Détecter les situations de violence domestique et
orienter les personnes concernées
La violence au sein du couple et de la famille a des répercussions négatives sur la santé physique et psychique ainsi que sur la participation sociale des
personnes concernées. Qu’elles subissent ou exercent ces actes, nombreuses sont les personnes qui s’adressent à des institutions sociales en raison de difficultés autres que la violence. Repérer cette violence n’est pas toujours aisé
pour les professionnel·le·s sollicité·e·s. Toutefois, dans le but d’améliorer
durablement la situation des personnes concernées (auteur-e-s et victimes, de même que les enfants), il est essentiel que les intervenant·e·s sociaux détectent la problématique de violence et accompagnent les personnes concernées afin qu’elles et ils sollicitent une aide auprès d’un service d’aide aux victimes ou pour personnes auteures.
En raison de la dynamique instaurée, il est extrêmement difficile pour les personnes qui subissent ou exercent de la violence de trouver une issue par elles-mêmes à cette dynamique. Bénéficier d’un accompagnement spécialisé contribue à réduire les conséquences délétères de la violence et à développer des facteurs de protection pour l’ensemble des personnes concernées, ce qui permet de prévenir des récidives. Afin de favoriser une prise en charge globale et spécialisée des personnes concernées, il est essentiel que les intervenant·e·s du champ du social et de la santé soient formé·e·s spécifiquement à la détection de la violence dans le couple et à l’orientation.
PUBLIC CIBLE
Toute personne travaillant dans le domaine social ou de la santé et pouvant être en contact avec des personnes potentiellement concernées par des problèmes de violence dans le couple et la famille.
MÉTHODE
La formation s’appuie sur un document de référence et met la pratique professionnelle au centre. Elle présente différents concepts et des outils centrés sur le processus de détection et d’orientation. Les éléments théoriques sont articulés avec des temps de discussion autour des expériences de terrain, des mises en situations travaillées dans le cadre de jeux de rôle, etc. Une attention particulière est dédiée au fait de tester les stratégies et outils présentés, ainsi qu’à leur adaptation au contexte d’intervention des participant·e·s. Le guide de référence à la méthodologie DOSAVI sera remis à cette occasion.
CONTENU
La première journée aborde le concept de violence dans le couple et présente les étapes du processus de détection. A cette occasion seront thématisées les stratégies qui favorisent l’exploration du quotidien des personnes accompagnées pour repérer les éventuels signes de violence, respectivement pour aider les personnes concernées à prendre conscience du lien entre difficultés vécues et la violence exercée et/ou subie. La deuxième journée traite de l’articulation entre la phase de détection et d’orientation, des stratégies soutenant la réflexion quant à l’intérêt de solliciter une aide ciblée et à initier la prise de contact. Une attention particulière est portée au rôle des services de soutien aux personnes victimes et auteures.
OBJECTIFS
– Renforcer les pratiques de détection et d’orientation de personnes confrontées à la violence dans le couple ;
– Acquérir des habiletés professionnelles pour repérer des signes de la violence dans le quotidien des personnes rencontrées, pour s’autoriser à questionner les personnes concernées au sujet des signes repérés et à poser l’hypothèse de l’éventuelle présence de la violence ;
– Développer des compétences professionnelles pour aider les personnes concernées à identifier des intérêts à solliciter une aide ciblée sur la violence, respectivement à être accompagnées lors de la prise de contact avec un service d’aide pour personnes victimes ou auteur·e·s ;
– Encourager les professionnel·le·s à interpeller le réseau d’intervention auprès des personnes auteures et victimes en vue de renforcer la collaboration et la lutte contre la violence dans le couple.
INFOS PRATIQUES
Date et heure: 29 et 30 juin 2023, de 8h30 à 17h
Lieu: CPNE site Maladière, salle poly 3
Prix: 200 CHF (soutien de l’OPFE déjà déduit)
Places: maximum 18 personnes