Santé
Centre de simulation
La simulation en santé représente un ensemble de techniques qui permettent de recréer des situations professionnelles dans un but d’apprentissage. Ces mises en situation offrent l’opportunité aux étudiants d’expérimenter leurs aptitudes dans un contexte sécurisé et aux enseignants de fournir un support à l’analyse professionnelle.
La simulation
« Activité pédagogique consistant à jouer un rôle dans un environnement en partie ou complètement reconstruit dans un autre temps et un autre lieu par rapport à l’activité de soins, sans conséquence direct pour le patient. »
« La simulation est une technique et non une technologie qui permet de remplacer ou d’amplifier des expériences réelles par des expériences guidées qui évoquent ou reproduisent des aspects substantiels du monde réel de manière totalement interactive. »
Le centre de simulation
Le centre est doté d’un large éventail de matériel de simulation et d’équipements pour une expérience immersive répondant aux objectifs d’apprentissage.
- Des mannequins haute, moyenne et basse fidélité adultes et enfants.
- Des simulateurs de déficiences visuelles, auditives et physiques,
- Des simulateurs multiparamétriques, procéduraux,…
- Un système de vidéodébriefing et vidéoretransmission permettant une analyse approfondie des performances.
- Un espace modulable conçus pour s’adapter à divers contextes : domicile, hôpital, cabinet médical, EMS…
Le centre alliant technologie de pointe et système simple et transportable permet d’offrir aux étudiants et aux partenaires un panel complet en matière de simulation toujours au service des compétences relationnelles, émotionnelles, techniques, et interprofessionnelles.
Patient-e-s Simulé-e-s
Notre équipe dispose d’environ 70 personnes pour jouer le rôle des patient-e-s auprès de nos étudiant-e-s.
Qu’ils/elles soient professionnel-le-s de la santé en exercice ou en retraite, comédiennes amatrices ou comédiens amateurs ou professionnel-le-s ou simple citoyen-e, toutes et tous sont entraîné-e-s aux rôles qu’ils/elles doivent jouer pour aider nos étudiant-e-s à acquérir les compétences professionnelles requises avant d’aller rencontrer de véritables patient-e-s.
Si vous aussi, vous souhaitez devenir PS contacter- nous !
Contact patient-e-s simulé-e-s
L’équipe
Cécile NAGY RONCARI
Responsable du centre de simulation
Technopédagogue
Maitre d’enseignement
Elle assure l’accompagnement pratique et pédagogique des enseignants ainsi que des étudiant·e·s.
Elle garantit l’application des meilleures pratiques en simulation et développe les compétences des équipes pédagogiques dans ce domaine.
En tant que responsable du Centre de Simulation, elle collabore étroitement avec son équipe pour assurer une gestion efficace.
Elle développe les projets de partenariat avec les institutions socio-sanitaires en matière de simulation.
Edwige Steulet
Coordinatrice des patients simulés
Elle assure la sélection, lors du recrutement des patients simulés et participe à leur formation.
Elle a une place centrale dans la coordination des patients simulés.
Elle apporte son expertise dans l’accompagnement et l’entrainement des patients simulés en collaboration avec les enseignants et les différents responsables de missions.
Elle est l’intermédiaire de référence entre les patients simulés et les enseignants.
Dylan Dobric
Technicien
Il joue un rôle essentiel en tant que soutien technique lors des activités liées à la gestion, à la programmation des mannequins haute-fidélité, ainsi qu’à l’administration des systèmes audio et vidéo. Il assure la logistique technique, de l’entretien, de la maintenance et de l’utilisation appropriée du matériel de simulation.