Conférence «Entre plafond de verre et parois étanches, comment œuvrer pour plus de mixité dans le monde professionnel?»

date
horaire
lieu
Campus Arc 2, Espace de l'Europe 11, 2000 Neuchâtel - salle 328 (3ème étage)
Ajouter à mon calendrier 2022-11-23 18:00 2022-11-23 10:39 Europe/Zurich Conférence «Entre plafond de verre et parois étanches, comment œuvrer pour plus de mixité dans le monde professionnel?» Il n’est plus à démontrer que la mixité apporte aux organisations de nombreux bénéfices, en matière d’innovation et de performance notamment. Pourtant, très peu de domaines professionnels sont mixtes : les filières techniques sont largement plébiscitées par les hommes, quand les métiers du « care » sont presque exclusivement féminins.Par ailleurs, plus on évolue dans la hiérarchie, et ce quel que soit le secteur, moins on trouve de femmes. Notre intervenante, Églantine Jamet est docteure en sciences sociales et spécialiste… Campus Arc 2, Espace de l'Europe 11, 2000 Neuchâtel - salle 328 (3ème étage)

Il n’est plus à démontrer que la mixité apporte aux organisations de nombreux bénéfices, en matière d’innovation et de performance notamment. Pourtant, très peu de domaines professionnels sont mixtes : les filières techniques sont largement plébiscitées par les hommes, quand les métiers du « care » sont presque exclusivement féminins.
Par ailleurs, plus on évolue dans la hiérarchie, et ce quel que soit le secteur, moins on trouve de femmes.

Notre intervenante, Églantine Jamet est docteure en sciences sociales et spécialiste des questions de genre et de diversité. Elle a commencé sa carrière dans le monde académique puis, ayant à cœur d’agir sur le terrain, a co-fondé, en 2018, Artemia Executive, premier cabinet de recrutement et de conseil en Suisse, ayant pour mission de favoriser une plus grande mixité dans les postes à responsabilité.

Durant cette conférence, Églantine Jamet nous aidera à mieux cerner ces 2 formes de ségrégation, horizontale comme verticale, constituent des obstacles structurels à la mixité. D’où viennent-ils ? Comment les dépasser ? Et quels leviers peuvent être actionnés pour une meilleure répartition des talents ?

En espérant vous y rencontrer nombreuses et nombreux et dans l’attente du plaisir de partager un début de soirée en votre compagnie, nous vous adressons nos plus cordiales salutations.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Ludmila Schindelholz (+41 32 930 23 38 – ludmila.schindelholz@he-arc.ch)