Premiers gestes
Céline Bonnot-Diconne, conservatrice-restauratrice spécialisée dans les objets en cuir. Diplômée du Master conservation-restauration (Paris I-Panthéon-Sorbonne) et titulaire d’une Maîtrise d’archéologie. Elle a été pensionnaire à l’Académie de France à Rome (2011-2012) et a reçu le titre de Maître d’Art en septembre 2015.
Le cuir est un matériau très présent en collection. Utilisé pour des raisons aussi bien fonctionnelles que décoratives, on le retrouve sur les accessoires vestimentaires, les militaria, dans le domaine de la sellerie ou des instruments de musique, les éléments mobiliers, mais aussi sur le patrimoine technique (véhicules). La diversité des objets concernés est aussi importante que celle des techniques de mise en oeuvre.
Il est souvent difficile pour le non spécialiste de discerner les limites d’une possible action : Puis-je déplier cet objet affaissé ? Atténuer cette tâche ? Coller cet élément désolidarisé ? Empêcher l’évolution de cette déchirure ? Dois-je «nourrir» le cuir de ces chaussures ?
Lieu : Haute Ecole Arc conservation-restauration, Neuchâtel