Gamification et apprentissage : le cas de l’industrie horlogère

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Séminaire, conférence

Depuis bientôt plus d’une année, le projet CATCH’UP étudie les possibilités de modernisation de la formation et du développement des compétences horlogères. Véritable poumon économique de l’Arc jurassien, l’horlogerie a longtemps souffert d’une insuffisance en compétences rapidement mobilisables. Or de telles ressources humaines, qualifiées et pleinement opérationnelles, représentent la meilleure arme pour affronter les fluctuations de la demande en produits horlogers, avec la pandémie que nous traversons.

En clair comment mieux développer les compétences horlogères pour l’industrie de demain, et comment la gamification peut-elle s’avérer utile ? Est-il possible, dans la formation horlogère, de mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage immersifs, reposant notamment sur la réalité virtuelle ? Quels objectifs pédagogiques (capacités analytiques, jugement professionnel, connaissances théoriques etc.) peuvent être atteints grâce à cette approche innovante consistant à simuler les environnements de travail ?

Nous invitons différents acteurs clés des milieux académiques et horlogers à s’exprimer lors d’une conférence et au cours d’ateliers participatifs en ligne (événement gratuit).