HE-Arc > Agenda
La gestion administrative des RH - Réflexions autour du 1er pilier
 Agenda
Agenda  
 
 
07 NOV
 
13:45 - 17:30
La gestion administrative des RH - Réflexions autour du 1er pilier

La série de séminaires «La gestion administrative des RH», traite spécifiquement de problématiques administratives dans l’environnement des PME. A un rythme annuel, nous couvrons des sujets en lien avec les assurances sociales, les impôts, les conventions collectives, les normes, etc.

Durant les éditions précédentes, nous avons abordé les points d’attention relatifs au travail transfrontalier ainsi qu'à la gestion des absences. Cette année, nous orientons nos projecteurs sur la mère des assurances sociales : l’assurance-vieillesse et survivants (AVS).

L’objectif de la demi-journée est de faire un tour d’horizon des problématiques potentielles et réelles liées à l’AVS pour l’employeur.

Le séminaire sera présenté sous forme de conférences et d’études de cas pratiques. Comme toujours, nous allons privilégier l’échange – à vous d’être prêts avec vos bonnes questions.  

Thèmes de la demi-journée

  • Affiliation (critères, avantages, inconvénients, règles)
  • Détachement, expatriation, activités transfrontalières (Suisse-UE notamment)
  • « Pluri-activités »
  • Conséquences d’un non-respect des lois et directives
  • Délais de paiement des cotisations et intérêts (latitudes et contraintes)
  • Contrôle AVS : objectifs – processus - conséquences
  • Pièges AVS pour l’employeur
  • Pièges pour l’indépendant
  • Salaires AVS : erreurs fréquentes
  • L’AVS au début de l’activité indépendante
  • Les fluctuations du revenu dans l’activité de l’indépendant
  • Les problèmes de santé de l’indépendant et l’AVS

HEG - Haute école de gestion Arc
Campus Arc 1
Espace de l'Europe 21
2000 Neuchâtel

    
 
 impressum|contacts|certifié ISO 9001|© he-arc 2016 - tous droits réservés