Mesurer la satisfaction des collaborateurs·trices et des parties prenantes est essentielle pour assurer la performance et l'amélioration continue des organisations. Mener une enquête de satisfaction pertinente et exploitable n'est pas une tâche anodine : elle nécessite une méthodologie rigoureuse, une collecte efficace des données et une analyse approfondie.
Lors de cette journée, animée par Monsieur Armand Brice Kouadio, Ph.D, Professeur de gestion des ressources humaines à la HEG Arc, nous explorerons les bonnes pratiques et les méthodes rigoureuses pour réussir une enquête de satisfaction, de sa conception à l’analyse des résultats.
- Les fondamentaux d’une enquête de satisfaction : objectifs, enjeux et bonnes pratiques.
- Conception et structuration du questionnaire : formulation des questions, choix des échelles, évitement des biais.
- Déploiement et collecte des données : canaux de diffusion, optimisation du taux de réponse.
- Analyse des données : techniques d’interprétation des résultats quantitatifs et qualitatifs.
- Mise en action et suivi : exploitation des résultats pour améliorer l’engagement et la performance organisationnelle.
HEG – Haute école de gestion Arc
Espace de l’Europe 21
2000 Neuchâtel