Gestion

Swiss Eurasian Institute of Management (SEIM)

Créé en octobre 2023, le SEIM a pour objectif de créer du savoir portant sur l’espace socio-économique eurasiatique, qui sont pertinentes pour :

  • la Science
  • les entreprises et gouvernements suisses
  • les étudiant-e-s de l’orientation de Master « Business in Eurasia Master »

 

Ses principaux axes de recherche sont les suivants :

  • L’internationalisation des entreprises (en particulier suisses) sur les marchés eurasiatiques
  • La libéralisation et la mondialisation des économies et des marchés eurasiatiques

 

À cette fin, le SEIM développe et entretient des relations avec des universités de la région eurasiatique, notamment en Azerbaïdjan, en Chine, en Inde, au Japon, au Kazakhstan et en Corée du Sud.

Il vise également à promouvoir la mobilité académique des enseignant-e-s, des chercheur-e-s et des étudiant-e-s, à développer des projets de recherche communs et à (co)organiser des universités d’été en Suisse et dans les pays eurasiatiques.

Principales perspectives analytiques

Dans le cadre de nos recherches, nous nous intéressons particulièrement à l’internationalisation des entreprises et à la mondialisation des économies eurasiatiques, en examinant :

  • Le contexte national : les facteurs géopolitiques, politiques, administratifs, économiques, éducatifs, etc., qui encadrent une économie donnée et le marché d’accueil
  • Les processus internes : les capacités organisationnelles et managériales qui permettent le changement et le développement, en rapport avec la gestion interculturelle, le partage et le transfert de connaissances, les partenariats, etc.

Thèmes transversaux

En ce qui concerne l’impact sur les stratégies d’internationalisation concrètes des entreprises et le processus de mondialisation du pays, les thèmes transversaux suivants sont abordés, entre autres.

Perspective nationale : par exemple, dans quelle mesure un pays d’accueil donné favorise-t-il le développement durable en termes de sources d’énergie, de relations géopolitiques équilibrées et multipolaires, d’équité sociale, de programmes d’enseignement supérieur, etc.

Impact des activités des entreprises dans les pays hôtes : par exemple, dans quelle mesure les pratiques organisationnelles et les collaborations avec les entreprises locales et d’autres organisations partenaires favorisent-elles la durabilité ; quelles initiatives sont développées pour contribuer au développement durable ; quelles sont les conditions qui facilitent ou entravent le développement d’initiatives, etc.

Contexte national : par exemple, dans quelle mesure les administrations publiques d’un pays hôte sont-elles digitalisées ; comment la digitalisation modifie-t-elle les modèles économiques des entreprises et influence-t-elle la création et la capture de valeur ?

L’état des systèmes et des processus, et leurs conséquences dans le processus d’internationalisation : par exemple, quel est le degré de maturité digitale d’une entreprise étrangère ; dans quelle mesure la maturité digitale facilite-t-elle ou entrave-t-elle le développement et la diffusion d’initiatives, etc.


Master of Science in Business Administration (MSc BA), Orientation Business in Eurasia

Les membres du SEIM sont toutes et tous fortement impliqués dans l’organisation et l’enseignement de l’orientation du Master of Science in Business Administration (MSc BA), intitulée «Business in Eurasia».

Cette spécialisation dote les étudiant-e-s des connaissances et compétences spécifiques nécessaires à l’exportation, l’implantation et le développement d’entreprises suisses en Eurasie.


Projets et mandats

Recherches financées par la Haute école Arc :
The role of Asia in the globalization of the Swiss banking industry: an exploratory research in Japan (Prof. Thierry Theurillat) (2024-2025)

Foreignness of Swiss Companies in South Korea (Prof. Güldem Karamustafa) (2025)

Internationalization of Swiss SMEs in India: what is the impact of the digitalization of public administrations in the host market? (Prof. Lukas Baschung) (2025-2026)

Recherches financées par HES-SO Economie et services :
Swiss firms in China: issues and strategic recoupling in the Xi Jinping era (Prof. Thierry Theurillat), in partnership with the Sino-Swiss Chamber of Commerce and Swiss Centers China (2025-2026)

Managing Foreignness: The Identity Work of Swiss Companies in South Korea (Prof. Güldem Karamustafa) (2025-2027)

Projet financé par Movetia:
ConnectEurasia: designing collaborative online learning for sustainability (2023-2025), in collaboration with higher education institutions from China, Azerbaijan, Kazakhstan, and Switzerland.

Projet de recherche financé par le Fonds national Suisse de la recherche scientifique (FNSRS) (100017_192829): Le nouveau rôle de l’immobilier dans le développement urbain en Suisse : faits et recadrage théorique (07.2021-06.2025).

Projet de recherche financé par FNSRS (10001A_189196): Les usages du patrimoine culturel lors des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 (06.2020-06.2024), avec Dr. Florence Graezer-Bideau, Collège des Humanités, EPFL.

Les entreprises et gouvernements qui souhaitent confier des mandats sont priés de contacter lukas.baschung@he-arc.ch

Tous les projets de recherche


Evénements

Le SEIM propose une série d’événements «Doing Business in …», consacrée chaque fois à un des pays eurasiatiques.

Le prochain événement sera dédié à la Corée du Sud et aura lieu en automne 2024.

En octobre 2023, une conférence, organisée en partenariat avec la section romande de la société Suisse-Chine, et présentée par Thierry Theurillat, a porté sur «Le rôle du foncier et de l’immobilier dans la croissance des villes chinoises».


Equipe de recherche


Agenda

Aucun événement n’est prévu prochainement.

Doyen en charge de la recherche
Lukas Baschung
+41 32 930 20 68
Doyenne en charge de la mobilité et des relations internationales
Julia Wirth
+41 32 930 20 79