Créé en octobre 2023, le SEIM a pour objectif de créer du savoir portant sur l’espace socio-économique eurasiatique, pertinent pour la science, les entreprises et gouvernements suisses, ainsi que les étudiant-e-s de l’orientation du Master « Business in Eurasia ».
Pour ce faire, le SEIM développe et entretient des relations avec des universités de l’espace eurasiatique, en Azerbaïdjan, Corée de Sud et au Kazakhstan. Il a ainsi également pour but de promouvoir la mobilité académique des enseignant-e-s et des étudiant-e-s, de développer les projets de recherche communs et de (co-)organiser des universités d’été en Suisse et au sein de pays eurasiatiques.
Axes de recherche
Les différents axes de recherche se situent dans les domaines économique, organisationnel et politique avec un focus sur les pays eurasiatiques et la Suisse.
Développement régional et urbain
Cet axe questionne en particulier les modalités du développement des territoires au-delà du paradigme de la compétitivité par la production pour aborder les enjeux de la mobilité des personnes par l’économie résidentielle, présentielle et expérientielle.
Production de l’environnement construit et marchés immobiliers
Le questionnement porte sur le rôle de l’immobilier et plus largement de l’environnement construit, devenus aujourd’hui des secteurs très importants pour les économies contemporaines, en fonction des spécialisations économiques des régions (industrielle, touristique, résidentielle ou métropolitaine) et des circuits de financement de l’immobilier.
Financiarisation de l’économie et de la société
Le processus de financiarisation des économies contemporaines questionne non seulement la manière dont la finance de marché oriente et/ou contraint le développement des territoires, mais également comment sont conçus les modèles de reproduction sociale (retraite, santé et éducation).
Transition climatique et durabilité
Les enjeux de la transition et du développement durable sont abordés par les territoires, c’est-à-dire la capacité d’innovations à la fois économiques, sociales et environnementales des acteurs territoriaux.
Apprentissage interculturel
Nous nous concentrons sur la manière dont les gestionnaires peuvent faciliter l’apprentissage au-delà des frontières, développer des relations avec les parties prenantes entre les marchés d’origine et d’accueil, assurer une communication et une coordination efficaces entre le siège et les filiales, ainsi que diriger des équipes multiculturelles.
Changement et développement organisationnel
Le changement est constant dans le monde connecté dans lequel nous vivons. Nous nous concentrons sur le développement des capacités organisationnelles et managériales qui permettent de naviguer avec succès dans le changement et l’incertitude. Nous examinons les défis auxquels les entreprises et leurs managers sont confrontés et comment ils peuvent surmonter ces défis.
Partenariats pour la durabilité
Les entreprises peuvent relever certains des grands défis en collaborant avec d’autres organisations. Nous examinons comment les partenaires contribuent à la durabilité dans les partenariats, comment ils travaillent ensemble pour développer et diffuser de nouvelles technologies, de nouvelles pratiques et de nouveaux modèles.
Politiques de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Ces politiques ayant un impact important sur l’économie et la société du savoir, elles sont analysées au niveau étatique et organisationnel (hautes écoles, parcs d’innovation, entreprises, etc.).
Management public
La performance des administrations publiques est déterminante par rapport à la capacité d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques publiques portant sur l’économie et d’autres domaines y relatifs. Un accent est mis sur le management de la qualité et la résilience au sein des organisations publiques.
Stratégies de développement économique local durable
Le niveau local joue un rôle crucial pour le développement économique d’un pays. Un accent est mis sur les aspects stratégiques en lien avec la durabilité.
Master of Science in Business Administration (MSc BA), Orientation Business in Eurasia
Les membres du SEIM sont toutes et tous fortement impliqués dans l’organisation et l’enseignement de l’orientation du Master of Science in Business Administration (MSc BA), intitulée «Business in Eurasia».
Cette spécialisation dote les étudiant-e-s des connaissances et compétences spécifiques nécessaires à l’exportation, l’implantation et le développement d’entreprises suisses en Eurasie.
Projets et mandats
Projet de recherche financé par le Fonds national Suisse de la recherche scientifique (FNSRS) (100017_192829): Le nouveau rôle de l’immobilier dans le développement urbain en Suisse : faits et recadrage théorique (07.2021-06.2025).
Projet de recherche financé par FNSRS (10001A_189196): Les usages du patrimoine culturel lors des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 (06.2020-06.2024), avec Dr. Florence Graezer-Bideau, Collège des Humanités, EPFL.
Evénements
Le SEIM propose une série d’événements «Doing Business in …», consacrée chaque fois à un des pays eurasiatiques.
Le prochain événement sera dédié à la Corée du Sud et aura lieu en automne 2024.
En octobre 2023, une conférence, organisée en partenariat avec la section romande de la société Suisse-Chine, et présentée par Thierry Theurillat, a porté sur «Le rôle du foncier et de l’immobilier dans la croissance des villes chinoises».
Equipe de recherche
Agenda
Aucun événement n’est prévu prochainement.