Revues de presse
-
Gestion
La nouvelle vie circulaire de l’usine Condor
PME MagazineA Courfaivre (JU), le projet SwissRenov donne un second souffle à la mythique usine de vélos. Mais SwissRenov ne s’arrête pas à la revalorisation du bâti. Le projet a aussi une dimension économique, sociétale et environnementale. «C’est un des critères d’Innosuisse: le projet doit être réplicable», explique Nicolas Babey, professeur à la HE-Arc et chef du projet.
-
Gestion
Série « Quand le marketing pirate notre cerveau » (1/5): besoin ou envie, intro ou neuromarketing
RTS La 1èreDes avancées scientifiques récentes ont permis de peaufiner les stratégies marketing pour les rendre encore plus redoutables. Les précisions de Julien Intartaglia, professeur et docteur, doyen de l'Institut de la communication et du marketing expérientiel à la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel.
-
Gestion
D’étudiant fauché à millionnaire : l’intrigante recette de l’influenceur suisse Yomi Denzel pour vendre ses formations miracles
Le TempsPromesses de richesse rapide, cours «gratuits» qui mènent à des offres payantes, mises en scène de la réussite: depuis Dubaï, Yomi Denzel s’est imposé comme l’une des figures suisses du business des formations en ligne. «Le Temps» a analysé ses contenus et recueilli les témoignages d’anciens clients dubitatifs. Commentaire d'Olivier Beaudet-Labrecque.
-
Gestion
Un nouvel outil digital pour les friches industrielles jurassiennes
RFJLe canton du Jura dispose depuis la fin de l’an dernier d’un inventaire digital des friches industrielles qui visent à faciliter la réhabilitation des sites en question. national. Il a été mis en place sous l’égide du concept SwissRenov qui est porté par la HE-Arc Gestion et qui est financé en partie par la Confédération.
-
Gestion
Le canton du Jura actualise son inventaire des friches industrielles susceptibles d’être réhabilitées
ImmoInvestDans le cadre du projet SwissRenov, le canton du Jura a mis à jour son répertoire des friches industrielles susceptibles d'être réhabilitées. Le nombre de biens immobiliers recensés passe de 30 à 70. Ce projet unique en Suisse vise à promouvoir l'économie circulaire. Il est mené par la Haute École Arc et Creapole.
-
Gestion
Streaming de jeux vidéo : femmes, LGBTQIA+ et personnes racisées face à la cyberviolence
The ConversationLa cyberviolence est omniprésente dans le domaine du streaming – en particulier de jeux vidéo – et touche particulièrement les personnes minorisées, au point d’infléchir carrières et pratiques. Quels mécanismes sont à l’oeuvre ? À l’heure où la visibilité se paie cher, comment rendre ces espaces numériques plus vivables ? Un article co-écrit par Michael Perret, Enseignant-chercheur en communication, médias sociaux et jeux à la HEG Arc.
-
Gestion
Faux flics mais vraies victimes
RTS1C’est une nouvelle forme d’escroquerie en pleine expansion: les arnaques aux faux policiers. "Temps Présent" a recueilli les témoignages de victimes à travers la Suisse romande. Parmi les interviews: Delphine Roulet Schwab, professeure HES-SO, présidente "Vieillesse sans violence", et Olivier Beaudet-Labrecque, criminologue, Institut de lutte contre la criminalité économique, HEG Arc, NE.
-
Gestion
Canton of Jura updates register of brownfield sites ripe for redevelopment
SwisstradeThe canton of Jura has updated its list of industrial brownfield sites that are suitable for redevelopment as part of the SwissRenov project. The number of properties listed has risen from 30 to 70. The project, the only one of its kind in Switzerland, is intended to support the circular economy. It is being jointly implemented by the Haute École Arc and Creapole.
-
Gestion
Cyberescroquerie : un fléau qui nous menace tous
RTS 1Les économies d’une vie siphonnées en quelques minutes : c’est une réalité pour les victimes de certaines arnaques en ligne. Les escroqueries sont même tellement bien faites que personne n’est à l’abri. Avec Cora, assistante de sécurité publique, police cantonale de Genève; Steven Bill, chef brigade cybercriminalité, police cantonale NE; Olivier Beaudet-Labrecque, prof. HEG Arc.
-
HE-Arc
Travailler en groupe, prioriser les tâches, faire des pauses: comment les étudiants organisent leurs révisions (journal de 8h)
RTNLes examens de la Haute École Arc et de l’Université de Neuchâtel ont lieu entre janvier et février. Une période stressante, mais des solutions existent pour rester positif et motivé. Les étudiants et la HE-Arc partagent leurs conseils.
-
HE-Arc
Travailler en groupe, prioriser les tâches, faire des pauses: comment les étudiants organisent leurs révisions
RTNLes examens de la Haute École Arc et de l’Université de Neuchâtel ont lieu entre janvier et février. Une période stressante, mais des solutions existent pour rester positif et motivé. Les étudiants et la HE-Arc partagent leurs conseils.
-
HE-Arc
Travailler en groupe, prioriser les tâches, faire des pauses: comment les étudiants organisent leurs révisions (journal de 18h)
RTNLes examens de la Haute École Arc et de l’Université de Neuchâtel ont lieu entre janvier et février. Une période stressante, mais des solutions existent pour rester positif et motivé. Les étudiants et la HE-Arc partagent leurs conseils.
-
Gestion
Kanton Jura aktualisiert Verzeichnis sanierungsfähiger Industriebrachen
Punkt4InfoDas Projekt SwissRenov wird von der Haute école de gestion Arc in Zusammenarbeit mit der kantonalen Raumplanung geleitet und von der Creapole SA in Delémont vorangetrieben. Es wird vom Bund über das Innosuisse-Flaggschiff-Programm sowie durch den Westschweizer Cleantech-Förderer CleantechAlps unterstützt.
-
HE-Arc
Vers une production microtechnique durable
Revue de la CEPDepuis plusieurs années, les chercheur-euse-s de la Haute école Arc (He-Arc) et de l'Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTMB) unissent leurs compétences dans des projets transfrontaliers innovants.
-
Gestion
Les bougies – un marché étincelant
RTS 1Les bougies sont un incontournable des marchés de Noël et c’est un élément central de la décoration d’intérieur. Avec Claudia Torrequadra, resp. communication Bongénie; Jebril Madi, Globus Genève; Julien Intertaglia, prof. marketing expérientiel, HEG Arc, Sandrien Stern, L'Atelier de la Cire Genève, Carouge. Mentionné: Coop City.
-
Gestion
Septante friches industrielles dans le Jura
Le Quotidien JurassienLe canton du Jura compte 70 friches industrielles sur son territoire, selon le nouvel inventaire cantonal des friches industrielles. Celui-ci a été mis à jour par la Haute école de gestion Arc en collaboration avec le Service jurassien du développement territorial, dans le cadre du projet SwissRenov qui vise la réhabilitation des bâtiments industriels.
-
Gestion
Les banques doivent en faire plus
La Liberté«La prévention est l'outil principal des banques et des institutions publiques», observe Olivier Beaudet-Labrecque. également doyen de l'institut de : lutte contre la criminalité économique de la HE-Arc. «Mais sensibiliser ne suffit plus.»
-
Gestion
Le métavers, nouveau terrain de jeu des criminels
HémisphèresUn article au sujet du projet M-Crime, lancé par l'ILCE de la HEG Arc à Neuchâtel. Son objectif : acquérir des connaissances solides afin de constituer un pôle de compétences en Suisse romande, spécialisé dans la lutte contre cette criminalité « métaversisée », expliquent en substance Renaud Zbinden, adjoint scientifique à l’ILCE et porteur du projet, ainsi que Luca Brunoni, maître d’enseignement à l’ILCE.
-
Ingénierie
Quelques réflexions sur le possible de la montre mécanique
Bulletin de la SSC -
Gestion
La co-construction d’un processus d’évaluation de la performance : le cas de la distillerie Morand
HR TodayCette PME familiale valaisanne de 45 personnes a revu son processus d’évaluation en incluant les collaborateurs dans la démarche. Les salariés sont ainsi reconnus comme les véritables experts de leurs conditions réelles de travail. Point de vue de Brice Armand Kouadio, Professeur en GRH à la HEG Arc.
-
Gestion
Friches industrielles: le canton du Jura actualise son inventaire avec 70 sites identifiés
Le Quotidien JurassienLe Jura recense 70 friches industrielles, selon un inventaire actualisé par la HEG Arc et le canton. Près de la moitié des sites recensés en 2019 ont été réhabilités, signe que la dynamique de reconversion s’accélère.