Revues de presse
-
Ingénierie
Quelques réflexions sur le possible de la montre mécanique
Bulletin de la SSC -
Gestion
Friches industrielles: le canton du Jura actualise son inventaire avec 70 sites identifiés
Le Quotidien JurassienLe Jura recense 70 friches industrielles, selon un inventaire actualisé par la HEG Arc et le canton. Près de la moitié des sites recensés en 2019 ont été réhabilités, signe que la dynamique de reconversion s’accélère.
-
Ingénierie
La start-up qui conserve ce que votre concurrent rêve de savoir
Arcinfo
-
Gestion
Le piège des arnaques amoureuses
RTS1Une fraude à l’amour qui a fait le tour du monde: le faux Brad Pitt. Une escroquerie qui aura coûté plus de 800’000 euros à la Française Anne et qui fait également des victimes en Suisse. Comment tombe-t-on dans un tel piège? Au studio: Olivier Baudet-Labrecque, doyen Institut de lutte contre la criminalité économique, HEG Arc
-
Gestion
Arnaques en ligne: quelle est la responsabilité des banques ?
Le Journal du JuraDeux experts estiment que le monde bancaire pourrait davantage s'impliquer dans la défense de ses clients contre les escroqueries sur internet. Bien que stabilisé, le nombre d'arnaques en ligne reste à un niveau élevé. «La prévention est l'outil principal des banques et des institutions publiques», observe Olivier Beaudet-Labrecque, également doyen de l'institut de lutte contre la criminalité économique de la HE-Arc.
-
Gestion
Chasseuse d’arnaques à l’amour sur le web
L'IllustréA 24 ans, Inès Pinton pourchasse les escrocs en ligne pour mieux protéger les victimes. L’experte en sciences criminelles piège des arnaqueurs à la romance et collecte leurs coordonnées pour ForenSwiss, une start-up suisse une entreprise cofondée par le criminologue Olivier Beaudet- Labrecque, doyen de l'Institut de lutte contre la criminalité économique (ILCE) à Neuchâtel. qui agit avant que le pire ne se produise.
-
Gestion
«Une profession marginalisée»
Le CourrierPendant quatre ans, Patrick Ischer a partagé ses semaines entre l'enseignement, la rédaction de sa thèse de doctorat en sociologie et la conduite d'un semi-remorque de 40 tonnes, avec lequel il transportait des matériaux de construction dans toute la Suisse. Aujourd'hui, le Chaux-de-Fonnier ne conduit plus de poids lourds, possède le titre de docteur en sciences humaines et sociales et a été nommé professeur associé à la HEG Arc.
-
Gestion
«Une profession marginalisée»
La LibertéPendant quatre ans, Patrick Ischer a partagé ses semaines entre l'enseignement, la rédaction de sa thèse de doctorat en sociologie et la conduite d'un semi-remorque de 40 tonnes, avec lequel il transportait des matériaux de construction dans toute la Suisse. Aujourd'hui, le Chaux-de-Fonnier ne conduit plus de poids lourds, possède le titre de docteur en sciences humaines et sociales et a été nommé professeur associé à la HEG Arc.
-
Ingénierie
Un livre de référence pour apprendre le calcul infinitésimal – Philippe Kocian
Arcosphère, chronique radio
-
Ingénierie
Sept jeunes ingénieurs convainquent du premier coup
MSM -
Gestion
Black Friday, Shein, fast fashion… sommes-nous devenus fous?
RTS 1Emission Infrarouge : extrait de l'interview de Julien Intartaglia, doyen de l'Institut de la communication et du marketing expérientiel, dans l'émission A bon entendeur.
-
Gestion
Face aux arnaques en ligne, «la prévention ne suffit plus» : les banques appelées à en faire davantage
ArcInfo (en ligne)«La prévention est l’outil principal des banques et des institutions publiques», observe Olivier Beaudet-Labrecque, doyen de l’Institut de lutte contre la criminalité économique de la HE-Arc. «Mais sensibiliser ne suffit plus.»
-
Gestion
Arnaques en ligne: quelle est la responsabilité des banques?
ArcInfo«La prévention est l'outil principal des banques et des institutions publiques», observe Olivier Beaudet-Labrecque, doyen de l'Institut de lutte contre la criminalité économique de la HE-Arc. «Mais sensibiliser ne suffit plus.»
-
HE-Arc
Foule aux portes ouvertes de la Haute Ecole Arc
ArcInfoSamedi, il était possible de découvrir les formations proposées dans les quatre domaines de l’école.
-
HE-Arc
Une affluence qui confirme l’intérêt pour la Haute Ecole Arc
Le Journal du JuraLa Haute Ecole Arc a accueilli, samedi, un public nombreux et enthousiaste sur ses campus de Neuchâtel et Delémont à l’occasion de ses portes ouvertes.
-
Gestion
Cinéma, concerts et expositions ont la cote
La LibertéLes personnes de 15 à 29 ans vont plus souvent au cinéma, tandis que la population âgée de 60 à 74 ans se rend plus fréquemment au théâtre. Voici quelques-unes des conclusions de la deuxième partie d'une étude réalisée par la Haute Ecole de gestion Arc (HEG Arc) sur mandat du Service de la culture de l'Etat de Fribourg.
-
HE-Arc
Portes ouvertes HE-Arc 2025: une journée riche en découvertes et en échanges pour prendre une décision
La HE-Arc a accueilli ce samedi un public nombreux et enthousiaste sur ses campus de Neuchâtel et Delémont à l’occasion de ses portes ouvertes. Cet événement a permis aux personnes intéressées, futur·e·s étudiant·e·s, familles et curieux·ses, de plonger au cœur des formations proposées dans les domaines de la Santé, de la Gestion, de l’Ingénierie et de la Conservation-restauration.
-
Gestion
Sorties ciné en tête de la vie culturelle des Fribourgeois
FR-AppAprès une première étude parue en juin dernier portant sur l'offre culturelle, le Service fribourgeois de la culture a mandaté la Haute école de gestion Arc pour mener une enquête visant notamment à comprendre quelles sont les pratiques culturelles des Fribourgeois, quels facteurs les favorisent ou les freinent et quel est le taux de satisfaction de la population, indique mercredi le canton dans un communiqué.
-
Gestion
Les Fribourgeois sont satisfaits de l’offre culturelle du canton
SwissInfoAprès une première étude parue en juin dernier portant sur l’offre culturelle, le Service fribourgeois de la culture a mandaté la Haute école de gestion Arc pour mener une enquête visant notamment à comprendre quelles sont les pratiques culturelles des Fribourgeois, quels facteurs les favorisent ou les freinent et quel est le taux de satisfaction de la population, indique mercredi le canton dans un communiqué.
-
Gestion
Les Fribourgeois et Fribourgeoises sont satisfaits de l’offre culturelle de leur canton
fr.chDans le cadre des révisions de la loi sur les affaires culturelles et de la loi sur les institutions culturelles de l’Etat, le Service de la culture de l’Etat de Fribourg a mandaté la Haute école de gestion Arc pour mener une enquête sur les pratiques culturelles des Fribourgeois-es. Un sondage a été envoyé à un échantillon représentatif de 4000 Fribourgeois-es sélectionnés par tirage aléatoire parmi la population de 15 ans et plus.
-
Gestion
«Une catégorie professionnelle marginalisée» Sociologue et camionneur, ce Romand a fait des routiers son sujet d’étude
Le NouvellisteDocteur en sciences sociales et détenteur du permis poids lourd, le Chaux-de-Fonnier Patrick Ischer (professeur associé à la HEG Arc) donnera le 20 novembre à Neuchâtel une conférence sur les conditions de travail des chauffeurs et chauffeuses poids lourds. Rencontre.