Revue exhaustive de la littérature pour comparer les méthodes précédentes avec notre nouvelle approche afin d'y apporter d’éventuelles améliorations. Nous espérons ainsi contribuer à un meilleur dépistage des personnes âgées à risque de chute.
Start: 2023 – End: 2024
Sensitivity of attractor complexity index to attentional cost of walking: a systematic review of nonlinear gait analysis studies
Equipe: Philippe Terrier (chef de projet), Roxane Coquoz, Jeremy Torrent
Eviter que les personnes âgées ne chutent est un enjeu majeur de santé publique. Depuis quelques années, les scientifiques essaient d’évaluer les capacités d’équilibre en exploitant les données des capteurs embarqués dans les objets connectés du quotidien, comme les smartphones ou les montres connectées. Nous avons récemment mené une recherche visant à valider une nouvelle méthode qui évalue un le coût attentionnel de la marche basé sur les données d’un accéléromètre portable. L’idée est qu’une personne à risque de chute porte plus d’attention à sa démarche. Cette méthode d’analyse a déjà été proposée par d’autres chercheurs par le passé sous une forme un peu différente. Le but de ce projet est de faire une revue exhaustive de la littérature pour permettre de mieux comparer ces méthodes précédentes avec notre nouvelle approche pour y apporter d’éventuelles améliorations. Nous espérons ainsi contribuer à un meilleur dépistage des personnes âgées à risque de chute.
© image: Copilot