Acquérir des compétences globales pour une employabilité durable 

Date
2020 — 2022
Groupe de compétences
Management des villes et du territoire

Ce projet mobilise la Tunisie et la Suisse sur les compétences globales et l'employabilité, en englobant la recherche, la formation et la mobilité.

Une étude a été menée sur le lien entre les compétences globales, la mobilité internationale et l’employabilité. Une série de webinaires a été organisée avec des académiciens et des professionnels en Suisse et en Tunisie afin de recenser les besoins des entreprises en termes de compétences globales dans les deux pays. Une mobilité internationale a été mise en œuvre, couplée avec une formation d’internationalisation à domicile pour les étudiant-e-s suisses et tunisien-ne-s. Une formation à distance a été proposée aux enseignant-e-s afin d’introduire les compétences globales dans leurs cours. Le contenu de ces deux formations est tiré des résultats de notre étude.

Cheffe de projet
Lamia Ben Hamida
Collaboratrice scientifique
Stefanie Hasler

Résultats

Pour faire face à ce nouvel environnement volatile, incertain, complexe et ambigu qui caractérise le début du 21e siècle et qui a été accentué par les crises de ces dernières années, le profil des compétences a bien changé et on commence à voir une montée de plus en plus importante des compétences personnelles et interpersonnelles. Les entreprises ont besoin de personnes capables de surmonter les défis, de persévérer, d’apprendre avec les autres, de créer de nouvelles idées, et de savoir les communiquer efficacement. « Plus les individus développent ces compétences globales en plus des compétences métiers, plus ils naviguent facilement dans le monde du travail » (Conseil Fédéral, 2019 ; World Economic Forum, 2020). Ces compétences globales sont devenues cruciales pour intégrer le marché de l’emploi, d’y rester, de s’adapter et rebondir le cas échéant.

Les compétences globales (appelées également « compétences transversales, globales ou soft skills ») sont les aptitudes personnelles et interpersonnelles que l’on acquiert tout au long de la vie et qui sont utiles pour interagir dans tout contexte, notamment le contexte professionnel. Elles sont indispensables pour atteindre une certaine durabilité en termes d’emploi et d’employabilité dynamique. Elles se composent de :

  • Pensée critique et résolution de problèmes : concevoir et gérer des projets, résoudre des problèmes et prendre de bonnes décisions ;
  • Créativité et entrepreneuriat : ces compétences couvrent l’entrepreneuriat économique et social, l’esprit du leadership, la découverte de nouvelles idées et leur application pour répondre à un besoin ;
  • Connaissance de soi et autoapprentissage : croire en sa capacité d’apprendre et de grandir en apprentissage, persévérer et surmonter les défis afin d’atteindre un but ;
  • Collaboration : travailler en équipe, établir des relations positives, apprendre des autres et contribuer à l’apprentissage d’autrui, gérer des conflits ;
  • Communication : communiquer de façon efficace dans différents contextes, être en mesure d’exprimer ses opinions et défendre ses idées ;
  • Compétences numériques et interculturelles : c’est une citoyenneté numérique, mais qui englobe aussi le respect de l’environnement et des autres cultures. Cette citoyenneté mondiale et particulièrement importante dans un monde d’entreprise de plus en plus ouvert sur d’autres cultures.
Inspiré de Fullan 2013; ministère de l’éducation Ontario 2016, conseil des ministres de l’éducation, Canada
Inspiré de Fullan 2013; ministère de l’éducation Ontario 2016, conseil des ministres de l’éducation, Canada

En partenariat avec l’Université de Genève et l’Université de Tunis El Manar, financé par l’agence nationale de la mobilité internationale Movetia, notre projet a mobilisé la Suisse et la Tunisie. Il a été conçu sur deux années :

La première année a été consacrée à la recherche afin de sonder les étudiants, les enseignants et les professionnels des deux pays impliqués dans le projet sur leurs perceptions à propos des compétences globales et leurs liens avec l’employabilité des étudiants. (a) Nous avons développé une échelle de mesure sous forme de questionnaire sur les compétences globales et leur importance dans l’employabilité adressé aux étudiants des trois institutions (suisse et tunisienne) qui a ensuite été analysé en croisant les informations. (b) Nous avons organisé une série de 3 webinaires avec les employeurs et les enseignants des deux pays afin de recenser les compétences globales les plus importantes pour les entreprises et le marché de travail. (c) Nous considérons dans ce projet que la mobilité internationale des étudiants est un outil important de développement des compétences globales, raison pour laquelle nous avons mené des entretiens (récits de vie) avec des étudiants afin de saisir toute l’expérience qu’ils ont vécue lors de leur mobilité à l’étranger.

La deuxième année a été consacrée à la formation : les résultats de la recherche ont été mobilisés pour former les enseignants et les étudiants n’ayant pas connu de mobilité internationale. (a) La formation d’internationalisation à domicile adressée aux étudiants, a permis un apprentissage par la pratique basée sur des jeux de rôles, des mise en situations, ainsi que des travaux de groupes tuniso-suisses. Nous avons mis en place différentes évaluations : une auto-évaluation à remplir avant la formation, au milieu et à la fin des deux semaines de cours (une en Suisse et une en Tunisie) ; un journal de bord ; des observations tout au long de la formation ; des présentations en sous-groupes ; des rapports individuels avec une structure prédéfinie. (b) La formation des enseignant-e-s a permis de présenter aux participant-e-s les résultats de la recherche (questionnaire et entretiens avec les étudiant-e-s, webinaires avec les entreprises et les enseignant-e-s) et discuter de l’importance des compétences globales pour une employabilité durable. Elle a aussi incité les enseignants à réfléchir à la manière d’intégrer dans leurs activités les compétences globales.

Publications

Ben Hamida, L., Hasler, S. and Akkari, A. (2023). Compétences globales pour une employabilité durable : étude comparative de la mobilité des étudiants nord-sud de la Méditerranée, à présenter au Colloque de la communauté du savoir : Formation supérieure et digitalisation : Mise en dialogue des acteurs de la gouvernance, de l’enseignement et de l’apprentissage, Bienne, 07.09.2023.

Ben Hamida, L. and Hasler, S. (2022). L’émergence des compétences globales dans l’enseignement supérieur. Présentation à EURES-CH Meeting, Berne, 01.12.2022. Ben Hamida, L. and Hasler, S. (2021). Compétences Soft et rôle de la mobilité internationale. Présentation online à EURES-CH Meeting, Berne, 14.09.2021 and 09.12.2021.

Dans les médias régionaux

RTN, RJB, RFJ, Chronique économique: Internationalisation à domicile – 23.08.21

RTN, RJB, RFJ, Chronique économique: Compétences transversales et formation – 04.04.22

RTN, RJB, RFJ, Chronique économique: Compétences transversales, communication et collaboration – 16.05.22

RTN, RJB, RFJ, Chronique économique: Compétences transversales: connaissances de soi, autoapprentissage et citoyenneté mondiale – 28.06.22