Active Access Card

Date
2019 — 2022
Groupe de compétences
Imagerie

Accès et positionnement non bloquants des clients sur le domaine skiable

Contexte et enjeux

Développement d’un système composé de cartes d’accès actives et de portiques permettant un accès et un positionnement non bloquants des clients sur le domaine skiable.

Objectifs

E-liberty vise à développer une nouvelle approche pour contrôler l’accès aux installations telles que celles proposées par les stations de ski ou les parcs à thème. Actuellement, le contrôle d’accès est basé sur des infrastructures en utilisant des portails avec tourniquets ou barrières (bloquant l’accès). Les clients reçoivent une carte passive qui est détectée par les lecteurs disposés sur les portails. Pour E-liberty, la création de valeur repose sur une connaissance fine de ses clients. Pour cette raison, il considère comme essentiel et stratégique le développement et la mise en place d’une nouvelle approche pour collecter plus de données tout en offrant de nouveaux services. Les informations recueillies aux portes classiques (blocage d’accès) ne sont pas suffisantes ; c’est la raison pour laquelle le développement d’une carte d’accès active a été décidé. Cette carte est active pour déterminer la position des clients sur le domaine. La batterie nécessaire peut alors être utilisée pour effectuer d’autres fonctions telles que le contrôle d’accès non bloquant.

L’un des objectifs de ce projet est de développer la carte active et les outils pour la tester automatiquement après la production afin d’en assurer la qualité. D’une autonomie d’un mois, la carte doit permettre le positionnement des clients sur le domaine, la réalisation de micropaiements, l’ouverture et la fermeture de serrures électroniques, la communication avec les serveurs de l’entreprise et l’accès non bloquant aux installations. L’objectif le plus ambitieux est le développement des portiques réalisant le contrôle d’accès non bloquant. C’est-à-dire, détecter les personnes qui franchissent les portes et déterminer de manière fiable et automatique si elles sont en possession du laissez-passer approprié ou non.

Partenaires et financement

EPFL
E-Liberty

Financé par Innosuisse

Résultats

Chef de projet