AdaptCut

Date
2021 — 2024
Groupe de compétences
Analyse de données, Conception des moyens de production

Optimisation des paramètres de coupe

Contexte et enjeux

L’optimisation des paramètres de coupe est une étape obligatoire du développement de la quasi-totalité des pièces réalisées en usinage. Cette recherche peut s’avérer chronophage et complexe, car elle s’appuie aujourd’hui exclusivement sur l’expérience et les compétences des opérateurs.

L’expérience des opérateurs est un aspect clé qui n’est aujourd’hui pas uniformément capitalisé, il manque une solution de regroupement de ces informations pour pérenniser les usinages au sein d’une organisation donnée.

Objectifs

L’objectif d’Adaptcut est double : faciliter la convergence vers des paramètres de coupes grâce à des processus intelligents et structurer les informations récoltées lors des usinages pour la capitaliser. Une version spécifique d’Adaptcut est dédiée à chacun des partenaires industriels du projet.

Adaptcut CC (acronyme de « condition de coupe ») est l’outil imaginé pour Chiron qui optimise directement des conditions de coupes, Adaptcut GO (acronyme de « géométrie d’outil ») est quant à lui imaginé pour Louis Belet et vise à optimiser des géométries d’outil.

Partenaires et financement

Chiron SA
Louis Bélet SA

Financé par Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation

Résultats

Le 6 décembre 2022, 5 opérateurs expérimentés ont été conviés à St-Imier pour comparer leur performance d’optimisation à celle de l’algorithme mis en place. Les opérateurs et l’algorithme avaient pour but de minimiser le nombre d’essais (d’usinages) nécessaire avant d’obtenir une pièce conforme au scénario associé.

La figure illustre la différence entre le nombre médian d’itérations nécessaire à l’algorithme et aux opérateurs pour compléter un scénario. La ligne pointillée permet de séparer les points du plan en deux : ceux sous la ligne représentant des valeurs où l’opérateur a été meilleur que l’algorithme, ceux sur la ligne représentant des valeurs où l’algorithme a été meilleur que l’opérateur.

Le constat est le suivant : le modèle d’optimisation était compétitif avec les opérateurs humains dans près de ¾ des scénarios. Cette conclusion souligne la pertinence de l’utilisation de cet algorithme dans la pratique.

Valorisation

L’application Adaptcut CC sera distribuée par Chiron directement à ses clients. L’objectif est de leur permettre d’accéder le plus simplement possible aux fonctionnalités d’optimisation de condition de coupes et de récolte de données. Adaptcut GO est quant à lui un outil réservé à la recherche qui sera utilisé en interne par Louis Belet pour leurs futurs développements.

Cheffe de projet