AppOncologie.io

date
2020 — 2021
groupe de compétences
Technologies d'interaction

Application d’aide à la gestion du cancer

Contexte et enjeux

Les applications mobiles sont des outils prometteurs dans la gestion des maladies chroniques, utiles tant pour les patients que pour les professionnels de la santé, et notamment en oncologie. Le cancer représente un problème de santé important et est devenu une maladie chronique dans de nombreuses situations.

Dans ce contexte, les applications mobiles pourraient aider les patients à optimiser l’observance du traitement, gérer les rendez-vous hospitaliers avec les différents acteurs médicaux et obtenir des informations sur les traitements. L’utilisation de téléphones intelligents pourrait également être efficace pour la surveillance à distance des patients à domicile et pour fournir des informations actualisées aux soignants.

Objectifs

L’objectif de ce projet est de réaliser un système centré utilisateur, tout en prenant en compte les aspects d’intégrité et de la sécurité des données :

  • une application mobile pour le patient, pour la gestion de rendez-vous médicaux pour l’oncologie ainsi que les traitements, les médicaments, et la possibilité d’ajouter des proches-aidants.
  • une application web afin d’automatiser l’échange de flux d’informations entre l’hôpital et l’application mobile du patient.        

Partenaires et financement

Hôpital du Jura – Mandant

Résultats

Le projet a permis de développer une étude centrée utilisateur avec des tests utilisateurs à l’Hôpital du Jura, des patients et un corps médical. Ensuite, Le l’application mobile et l’application web ont été développées.     

Plusieurs entreprises sont intéressées à commercialiser le système et l’appliquer à d’autres maladies.

AppOncologie – application mobile
AppOncologie – application web

Valorisation

Communiqué de presse BaselArea – Basel, 11 novembre 2020

Cheffe de projet