Le but de cette étude est d'explorer les attitudes et les compétences perçues des futurs professionnels de la santé face au mourant.
Start: 2019 – End: 2020
Attitudes face aux soins du mourant et facteurs associés chez les étudiants en santé
Equipe: Pauline Laporte, cheffe de projet, avec Typhaine Juvet
Nombreux sont les étudiants en santé à adopter des attitudes négatives envers le mourant. Pourtant, peu de recherches ont été conduites auprès de cette population. La littérature relève toutefois que certaines données sociodémographiques des apprenants et la formation exerceraient une influence sur l’attitude de ces derniers. Ainsi, le but de cette étude est d’explorer les attitudes et les compétences perçues des futurs professionnels de la santé face au mourant, et d’analyser les relations entre leurs compétences, leurs attitudes et leurs données socio-démographiques.
Les données quantitatives seront collectées par des questionnaires (données descriptives de la population/variables concernant la formation reçue et souhaitée), l’instrument des attitudes face aux soins du mourant (FATCOD) et celui de la perception de compétence infirmière en soins palliatifs (PCISP). Les données qualitatives seront collectées par des focus group. Les résultats seront ensuite comparés avec ceux d’une recherche québécoise centrée sur les compétences des étudiants Bachelor par rapport au programme en Soins Palliatifs en Sciences Infirmières.