Intégration du bois densifié aux équipements de production
Contexte et enjeux
Objectifs
L’objectif global du projet est d’évaluer la capacité du bois densifié à remplacer d’autres matériaux communément utilisés dans la fabrication de machines. Pour avoir une chance de remplacer les pièces de fonderie, usinées ou en mécano-soudées, il faut garantir des performances similaires ou supérieures aux pièces actuellement utilisées.
Partenaires et financement
BFH – Ecole supérieure du bois Bienne
Projet financé par la HES-SO.
Résultats
- Ce projet a permis de mettre en évidence les caractéristiques mécaniques du bois compressé, ainsi que son potentiel en tant que matériau de remplacement pour des pièces de machines.
- Les essais ont montré que le hêtre et l’épicéa (densifiés) ont des réactions différentes à la compression, avec une nette amélioration de la résistance à la rupture et de la dureté de surface.
- La variabilité des résultats de l’épicéa comprimé devrait être diminuée pour obtenir une utilisation plus fiable de cette essence.
- Finalement, le bois densifié est une alternative viable aux matériaux traditionnellement utilisés.
- Ce point serait à valider au travers d’actions, et demanderait des recherches complémentaires afin d’améliorer la stabilité et la fiabilité lors de la fabrication du bois densifié.