CHARIOT SENSORIEL

date
2016 — 2018
groupe de compétences
Santé

Le projet vise à développer un processus permettant au personnel de soins et d'animation des EMS de soutenir les proches de patient-e-s dément-e-s dans la création d'activités personnalisées utilisant des photos, des vidéos, des morceaux de musique, des sons, des odeurs familières.

Start: 2016 – End: 2018

Élaboration d’un processus visant à accompagner les intervenants et les proches-aidants de patient-e-s souffrant de démence dans la conception d’une activité utilisant un chariot sensoriel et susceptible de créer un moment de plaisir partagé.

Equipe : Christian Voirol, chef de projet, avec Typhaine Juvet

Depuis quelques années, la Fondation Arpège, qui regroupe plusieurs EMS dans l’arc lémanique, a développé un chariot mobile sensoriel. Ce chariot, inspiré des espaces Snoezelen, permet de projeter des images au plafond ou sur un mur, de jouer de la musique ou des sons, de piloter des spots de luminothérapie et de diffuser des odeurs (aromathérapie). Le projet proposé vise à développer un processus permettant aux intervenant-e-s, personnel de soins et d’animation des EMS,  de soutenir les proches de patient-e-s dément-e-s dans la création d’activités personnalisées utilisant des photos, des vidéos, des morceaux de musique, des sons, des odeurs familières et des massages. Ces activités leurs offrent l’opportunité de s’investir dans les soins de leurs proches, de passer des moments agréables avec ces derniers et de maintenir la relation avec eux.