Les compétences non techniques, telles que les compétences personnelles, interpersonnelles et sociales représentent un atout majeur pour améliorer l'employabilité durable. Elles renforcent la capacité des individus à trouver un emploi et à se distinguer sur le marché du travail.
Face à l’environnement volatile, incertain, complexe et ambigu qui marque le début du 21e siècle, les organisations marocaines et suisses recherchent de plus en plus des personnes capables de relever des défis tant nationaux qu’internationaux, de faire preuve de persévérance, d’apprendre des autres, d’innover et de communiquer efficacement. Dans ce contexte, les compétences non techniques, telles que les compétences personnelles, interpersonnelles et sociales (souvent appelées soft skills, compétences transversales, power skills ou compétences globales), représentent un atout majeur pour améliorer l’employabilité durable. Elles renforcent la capacité des individus à trouver un emploi et à se distinguer sur le marché du travail.
Ces compétences globales, que l’on acquiert tout au long de la vie et sont essentielles dans tous contextes professionnels, sont de plus en plus valorisées par les employeurs.
Ce projet, en partenariat avec l’École Nationale des Sciences Appliquées (ENSATé) de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan au Maroc (prof. Amel NEJJARI et prof. Ibrahim BELMIR), est financé par le fonds « Leading House MENA ». Il vise les objectifs suivants :
- Analyser les CG auprès des étudiants marocains et suisses et comparaison des résultats Nord-Sud
- Organiser des rencontres scientifiques en Suisse et au Maroc et échanger les bonnes pratiques et publications scientifiques conjointes
- Définir les axes d’apprentissage sur ces compétences dans les universités suisses et marocaines
- Mettre en place un réseau pérenne Suisse-Maroc afin de proposer des projets liés aux CG dans l’enseignement.
Un séminaire en mode hybride a eu lieu en mars 2024 à la HEG Arc à Neuchâtel, rassemblant des acteurs académiques, politiques et professionnels de Suisse et du Maroc afin de discuter sur la thématique, de dresser un état des lieux des compétences globales les plus recherchées, synonymes d’une employabilité durable et échanger des bonnes pratiques en termes de formation.
En juillet 2024, une summer school s’est tenue à l’ENSATé (Maroc) afin de présenter les résultats de l’enquête réalisée par l’équipe de projet auprès de 200 étudiants en Suisse et au Maroc. Cette enquête portait sur leur perception des compétences globales, tant dans leur vie étudiante que dans leur vision de carrière future. L’événement a également offert l’occasion d’échanger avec des doctorants travaillant sur la thématique des compétences, et de poser les premières bases pour la création d’un référentiel de compétences globales.
Pensée critique et résolution de problèmes : concevoir et gérer des projets, résoudre des problèmes et prendre de bonnes décisions ;
Créativité et entrepreneuriat : ces compétences couvrent l’entrepreneuriat économique et social, l’esprit du leadership, la découverte de nouvelles idées et leur application pour répondre à un besoin ;
Connaissance de soi et autoapprentissage : croire en sa capacité d’apprendre et de grandir en apprentissage, persévérer et surmonter les défis afin d’atteindre un but ;
Collaboration : travailler en équipe, établir des relations positives, apprendre des autres et contribuer à l’apprentissage d’autrui, gérer des conflits ;
Communication : communiquer de façon efficace dans différents contextes, être en mesure d’exprimer ses opinions et défendre ses idées ;
Compétences numériques et interculturelles : c’est une citoyenneté numérique, mais qui englobe aussi le respect de l’environnement et des autres cultures. Cette citoyenneté mondiale et particulièrement importante dans un monde d’entreprise de plus en plus ouvert sur d’autres cultures.
Dans les médias régionaux
RTN, RJB, RFJ, Chronique Arcosphère : ARCOSPHERE L. Ben Hamida & S. Hasler – L’importance des compétences dans le contexte professionnel (youtube.com) – 07.06.2024