ConfianceInterPro

date
2021 — 2022
groupe de compétences
Santé

L’étude vise à explorer les dimensions de la confiance intermétier ainsi que les facteurs qui la facilitent ou la freinent dans les collectifs de soin interprofessionnels.

Start: 2021 – End: 2024

Développement de la confiance dans les équipes interprofessionnelles de soin : dimensions, facilitateurs et obstacles

Equipe: Sandrine Corbaz-Kurth (cheffe de projet), avec Rafaël Weissbrodt (HES-SO Valais), chef de projet, Philippe Terrier

L’interprofessionnalité, définie comme une collaboration efficace et une optimisation des compétences communes, est un concept très présent actuellement dans le domaine des soins, notamment dans les cursus de formation des soignants en Suisse. Dans la réalité du terrain, la collaboration interprofessionnelle est toutefois complexe à mettre en œuvre. L’étude vise à explorer les dimensions de la confiance intermétier ainsi que les facteurs qui la facilitent ou la freinent dans les collectifs de soin interprofessionnels. Celle-ci prévoit de développer un modèle théorique de la confiance intermétier en milieu de soin, afin d’offrir des formations contextualisées au sein de la HES-SO Santé et d’esquisser un futur outil d’intervention sur le terrain.

© image: pixabay