Développement des produits du terroir à l’international : étude comparative entre la Suisse et la Tunisie

Date
2023 — 2024
Groupe de compétences
Management des villes et du territoire

La présente étude a permis d’analyser en profondeur et de comparer les pratiques stratégiques, managériales et de marketing relatives aux activités d’exportation adoptées par deux filières phares du secteur des produits du terroir.

Equipe de projet: Lamia Ben Hamida, cheffe de projet et Stefanie Hasler, collaboratrice scientifique

Co-financé par le fonds « Leading House MENA », ce projet a été mené par la HEG Arc en 2023 en partenariat avec la Faculté des sciences économiques et de gestion de Sfax, Tunisie (FSEGSFAX).

La présente étude a permis d’analyser en profondeur et de comparer les pratiques stratégiques, managériales et de marketing relatives aux activités d’exportation adoptées par deux filières phares du secteur des produits du terroir afin d’identifier les catalyseurs de succès dans l’exportation de produits haut de gamme et de proposer une série de prescriptions managériales visant à promouvoir leurs exportations.

La Tête de Moine AOP pour la Suisse et l’huile d’olive pour la Tunisie ont été retenues pour ce projet comparatif. En effet, ces deux produits ont une riche histoire ancestrale, une production traditionnelle et un ancrage territorial fort : les 2/3 des volumes de production annuel de la Tête de moine AOP sont exportées et la La Tunisie compte parmi les principaux exportateurs d’huile d’olive du monde avec des quantité qui avoisinent les 75% de sa production (principalement en vrac).  

Résultats

A travers des entretiens semi-directifs effectués auprès d’acteurs-clés de chaque des filières, l’équipe de projet a récolté tout au long des chaînes de valeur un certain nombre d’information permettant d’analyser les stratégies de développement à l’international de chacune de filière. Des recommandations ont été proposées lors de tables rondes qui ont été réalisées avec les acteurs-clés de chaque filière, en vue d’améliorer et de renforcer l’internationalisation de leurs produits de terroir et aussi d’apporter un regard croisé sur les pratiques tunisiennes et suisses.

Les recommandations suivantes peuvent être émises pour d’autres filières de produits du terroir :

  • Considérer le territoire comme un avantage concurrentiel
  • Développer ou renforcer la relation producteurs-consommateurs en réduisant au maximum les intermédiaires tout en soutenant les circuits courts
  • Présenter l’histoire du produit et son mode de fabrication traditionnel aux consommateurs
  • S’unir pour être plus fort ensemble sur le marché international et les enjeux de durabilité
  • Développer un cahier des charges qui définit les rôles de chaque acteur-clé tout en laissant une marge de manœuvre pour l’innovation et la créativité

Publications scientifiques

Ben Hamida, L., Hasler, S., Abid Siala, H., et Khemakhem, R. (2024). How to successfully internationalize local products in today’s world? Focus on the Swiss cheese sector: La Tête de Moine AOP, présenté lors de la journée « 6th Export Management Workshop » à l’Ecole de Commerce International (ESCE), Paris, France, le 12.01.2024.

Abid Siala, H., Khemakhem, R., Ben Hamida, L. et Hasler, S. (2024) Réussir l’internationalisation des produits de terroir : regard sur la filière de l’huile d’olive tunisienne, présenté durant le 21e Colloque International de l’Association Tunisienne de Marketing (ATM), Hammamet, Tunisie, 20-21.04.2024.

Ben Hamida, L., Hasler, S., Abid Siala, H. and Khemakhem, R., (2024). Développement des produits du terroir : étude comparative entre la Suisse et la Tunisie, présenté lors de la conférence Atlas-AFMI « Réseaux d’internationalisation et internationalisation des réseaux », Marrakech, Maroc, 13-15.05.2023.

Médias

L’internationalisation des produits de terroir, Arcosphère RTN, RJB, RFJ, 10.05.2024 

Ben Hamida, L., Hasler. (2024). Comment réussir l’internationalisation des produits du terroir dans le monde d’aujourd’hui ? Focus sur le secteur du fromage suisse : La Tête de Moine AOP, présenté lors du webinaire de la Fabrique de l’Exportation du 23.05.2024.