DNA Microfactory for Autonomous Archiving
Contexte et enjeux
Nous vivons dans une société qui produit et requiert de plus en plus de données chaque année. Il est devenu évident que nos stratégies actuelles de stockage de données ne sont pas adaptées à cette demande croissante.
La recherche de solutions de stockage de données robustes, à haute densité, durables et économiquement viables a mis en évidence l’énorme potentiel et l’adéquation du stockage de données ADN.
Toutefois, à ce jour, aucune de ces solutions n’a envisagé une vision globale de l’ancrage de cette technologie dans des cadres d’archivage normalisés qui permettront un stockage à long terme. En outre, la plupart des applications de stockage de données ADN sont limitées à des laboratoires spécialisés en raison de protocoles complexes (et coûteux).
Objectifs
Le projet DNAMIC propose une solution autonome basée sur une micro-usine à faible consommation d’énergie qui sera développée pour l’archivage de données ADN de bout en bout : du codage au décodage en passant par la synthèse, le stockage, le contrôle de la qualité et le séquençage, entre autres.
Partenaires et financement
UAB Genomika
Kaunas University of Technology
Technical University of Munich
Kilobaser GmbH
Imperial College of Science Technology
Université de Genève
Financé par l’Union Européenne (programme Horizon 2020)
Résultats
- La gestion multi-processus est issue du projet MicroLean Lab de la HE-Arc Ingénierie : multi-agents, protocoles standardisés, commandes standardisées
- Autonomisation des processus dans les blocs technologiques
- Mise en oeuvre sans connaissance spécifique