Électropolissage écologique

Date
2022 — 2024
Groupe de compétences
Ingénierie des surfaces

Electropolissage écologique des pièces médicales en titane issues de l’impression 3D métallique

Contexte et enjeux

Objectifs

L’objectif global du projet est de développer un procédé industriel d’électropolissage adapté au post-finition des pièces médicales en Ti6Al4V de forme complexe fabriquées (p.ex. vis, cages intervertébrales) par l’impression 3D métallique. Le nouveau procédé va garantir la qualité des surfaces, la stabilité et  la répétabilité du procédé, la sécurité de l’utilisateur et être écologiquement propre.

Le procédé d’électropolissage a été d’abord optimisé en laboratoire, puis transféré dans un équipement prototype semi-industriel, chez le partenaire. Les électrolytes écologiques (à base de sels métalliques, non-toxiques) ont été utilisés avec succès.

Partenaires et financement

Stryker
KKS Ultraschall

Projet financé par Innosuisse.

Résultats

Le procédé EP a été optimisé à l’échelle laboratoire. L’influence des conditions expérimentales (la tension, la durée, la vitesse d’agitation, la température, la nature et la forme de la contre-électrode) a été étudiée. La solution développée permet une élimination efficace de la couche superficielle (environ 700 µm sur le diamètre d’une vis) en 30 minutes. Le traitement thermique (utilisant le procédé HIP) a un effet majeur sur la qualité du polissage car il est nécessaire pour diminuer les porosités apparaissant à la surface des pièces fabriquées par EBM. Le processus EP réalisé sur les pièces traitées par HIP permet de réduire la rugosité de 14 µm à moins de 1 µm.

Contact

Chef de projet :
Pierre-Antoine Gay
+41 32 930 13 86
Pierre-Antoine.Gay@he-arc.ch