Hospital Operations & Supply Chain Optimization (HOSCM)

date
2021 — 2022
groupe de compétences
Analyse de données, Management des villes et du territoire

Une approche combinant l’utilisation d’une méthode de Lean Management – Value Stream Mapping (VSM) – et des techniques de Process Mining

Grâce au soutien d’Innosuisse (agence suisse pour l’encouragement de l’innovation), de l’hôpital de La Providence et de Johnson & Johnson, une équipe de recherche de la HE-Arc – Institut du Management des villes et du territoire et groupe Analyse de données – a conçu un jumeau numérique « Stéri-vision » du processus de stérilisation de La Providence.

Théâtre d’un travail coordonné de plusieurs corps de métiers, le bloc opératoire d’un hôpital fait intervenir une multitude de processus qui doivent être parfaitement synchronisés pour réaliser des opérations en toute sécurité. Le projet « Hospital Operations & Supply Chain Management » consistait en :

  • Une analyse poussée et détaillée de l’ensemble des processus du bloc opératoire de l’Hôpital de La Providence
  • L’étude par différentes modalités des points d’amélioration de ces processus
  • La mise en place des points d’amélioration
  • La mesure factuelle et documentée des gains d’efficience
  • Une méthodologie concrète et réplicable pour d’autres hôpitaux

Grâce à une approche combinant l’utilisation d’une méthode de Lean Management – Value Stream Mapping (VSM) – et des techniques de Process Mining, le projet a amené les gains suivants :

  • Une optimisation de la répartition des horaires du personnel de stérilisation
  • Une meilleure qualité au travail et moins de stress pour le personnel du bloc opératoire
  • Une autonomisation des équipes de stérilisation
  • Un investissement dans un nouvel autoclave évité
  • Un gain de 16 minutes sur le cycle des laveurs
  • Une réduction de 30% sur le nombre d’instruments pour les chirurgies abdominales
  • Une meilleure visibilité sur les processus et une communication aux équipes facilitée
  • Un tableau de bord dynamique
Interface web de « Stéri-vision ». L’écran dans l’image est utilisé pour afficher visuellement le replay d’un scénario : les cases représentent les étapes/machines dans le processus ; les cercles représentent des ressources (instruments, opérateurs)

En outre, l’équipe de recherche a pu approfondir ses compétences en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement numérique et a développé une approche méthodologique robuste.

Ce projet démontre que les techniques de Process Mining, combinées à une approche de Lean management, permettent de comprendre et piloter les flux de manière proactive. Ces deux approches visent les mêmes objectifs – découverte des processus, mise en lumière des dysfonctionnements et goulets d’étranglement – dans une optique d’optimisation. Cependant, la temporalité n’est pas la même. Les techniques de Process Mining sont dynamiques, alors que le VSM reste un processus statique et très gourmand en ressources. Néanmoins, le VSM permet l’obtention d’informations non capturées dans les systèmes d’information, nécessaires à l’application des techniques de Process Mining. Les deux approches sont donc complémentaires et permettent d’identifier les potentiels d’amélioration au sein de processus complexes.

Cheffe de projet
Prof. Karine Doan
Supply Chain Management
Haute Ecole Arc
+ 41 76 557 23 36
karine.doan@he.arc.ch
Prof. Dr. Stefano Carrino
Groupe Analyse de Données
Haute Ecole Arc
+ 41 76 557 26 16
stefano.carrino@he-arc.ch