Les soins de santé résilients: une réponse aux conséquences du réchauffement climatique sur la santé et sur les institutions sanitaires?

date
2021 — 2023
groupe de compétences
Santé

Le réchauffement climatique représente une menace majeure pour la santé publique. Les répercussions sur les systèmes sanitaires restent toutefois peu explorées.

Start: 2021 – End: 2023

Les soins de santé résilients: une réponse aux conséquences du réchauffement climatique sur la santé et sur les institutions sanitaires?

Equipe: Pauline Roos, cheffe de projet, avec Rafaël Weissbrodt (HES-SO Valais), chef de projet, Sandrine Corbaz-Kurth, Typhaine Juvet

Le réchauffement climatique (RC) représente une menace majeure pour la santé publique. Les répercussions sur les systèmes sanitaires restent toutefois peu explorées. On peut pourtant s’attendre à une augmentation importante des demandes dans divers secteurs, particulièrement dans les services d’urgence et de psychiatrie/psychologie. A l’heure actuelle, peu d’actions dans ce sens semblent mises en oeuvre par les directions d’institutions. Ce projet-pilote vise à contribuer à combler ces lacunes, en explorant les effets des changements climatiques sur le fonctionnement des institutions sanitaires.
L’ambition est de pouvoir participer au développement de nouvelles pratiques et de solutions innovantes, afin de préserver la santé de la population et une organisation résiliente des services de soins.

© image: maxpixel.net