MeRVeille

Date
2023 — 2024
Groupe de compétences
Conception de produits centrée utilisateurs, Imagerie

Matérialiser la réalité virtuelle, simulation multisensorielle de matériaux dans les environnements immersifs 3D

Contexte et enjeux

Depuis le début des années 2000, les industries du textile, du mobilier et des produits de luxe se sont adaptées en proposant des produits personnalisés et des expériences d’achat numériques, bien que l’intégration du toucher dans les environnements virtuels soit encore limitée. Malgré les avancées technologiques, une grande partie des consommateurs préfère encore acheter en magasin pour pouvoir toucher les produits.

Objectifs

Ce projet vise à démontrer la faisabilité et la pertinence d’introduire la dimension tactile dans les expériences clients virtuelles, avec un cas d’application à l’horlogerie.

Un démonstrateur sera développé, démonstrateur articulant les différentes briques technologiques (RV, haptique, visualisation HD 3D) nécessaires à la mise en œuvre de cette expérience virtuelle tangible, grâce à une approche centrée utilisateurs.

Partenaires et financement

HEIA-FR

Projet financé par la HES-SO.

Résultats

Un premier test utilisateur a été réalisé à l’UX-Lab sur une version LoFi du démonstrateur pour valider les fonctionnalités à implémenter.

Pour la suite, un horloger professionnel sera intégré au projet pour le développement du démonstrateur, les tests itératifs des fonctionnalités et l’expérience client induite par l’environnement et l’accompagnement client.

Cheffe de projet