Prévention Santé Ambulanciers

Date
2020 — 2022
Groupe de compétences
Santé

Pour pallier à la situation de pénurie du personnel ambulancier et de prévenir les risques pour la santé et sécurité au travail, le projet propose un état des lieux, un protocole de recueil de données et un diagnostic des ambulanciers vaudois.

Start: 2019 – End: 2024

Développement d’un processus pérenne d’évaluation de l’état socio-sanitaire des ambulanciers et élaboration d’un dispositif de prévention / promotion de leur santé dans le canton de Vaud

Equipe: Christian Voirol, chef de projet, avec Samuel Charmillot

Il existe actuellement une problématique de pénurie du personnel ambulancier dans le canton de Vaud (sous-effectif du personnel de 11 à 12% par rapport à la norme requise) alors que le volume d’intervention progresse: 38’000 interventions ont été réalisées en 2008, et 52’000 en 2018, soit une progression annuelle d’environ 3%. Selon les résultats d’un travail de diplôme de l’Ecole Supérieure d’Ambulancier et Soins d’Urgence Romande (ES-ASUR), entre 8 et 20% des jeunes ambulancierꞏeꞏs ne durent pas plus de 8 ans dans l’activité professionnelle d’ambulancierꞏe et seulement 16% des ambulancierꞏeꞏs sont encore dans le métier au-delà de 50 ans. Une enquête de l’Observatoire suisse de la santé sur la pénurie du personnel dans les services de sauvetage suggère que les employéꞏeꞏs plus âgés quittent ce secteur relativement tôt en raison des (mauvaises) conditions de travail.
La pénurie semble être liée à la fois aux risques liés aux conditions de travail / activités des ambulancierꞏeꞏs et à l’inadéquation des dispositifs mis en œuvre pour prévenir ces risques. Ceci est vrai tant au niveau des entreprises (services) ambulancières qu’à celui des autorités cantonales et fédérales. Les ambulancierꞏeꞏs apparaissent dès lors comme étant très exposéꞏeꞏs aux douleurs dorsales, aux troubles musculo-squelettiques et au stress liés à leurs situations de travail.
Afin de trouver des pistes pour pallier à la situation de pénurie du personnel ambulancier et de prévenir les risques pour la santé et sécurité au travail, le projet propose une étude en trois volets principaux :
– Un état des lieux des dispositifs existants de prévention des risques à la santé et sécurité au travail au sein des entreprises ambulancières et institutions sanitaires du canton de Vaud.
– L’élaboration d’un protocole et d’une méthode de recueil des données visant à évaluer la situation socio-sanitaire des professionnels, à tester auprès des étudiants de l’ES ASUR dans la cadre d’une démarche pilote. L’outil de mesure évaluera les facteurs de risques / ressources liés au travail ainsi que la santé perçue des ambulancierꞏeꞏs vaudoisꞏeꞏs.
– La réalisation d’un diagnostic actuel et longitudinal de la situation socio-sanitaire des ambulancierꞏeꞏs vaudoisꞏeꞏs à l’aide d’un protocole et d’instruments de mesures standardisés et/ou développés dans le cadre de l’étude.

© image: depositphotos.com