Création d'un revêtement décoratif unique de couleur rouge qui puisse mettre en valeur certaines parties du mouvement horloger.
Contexte et enjeux
Malgré la très forte demande par l’horlogerie haut-de-gamme, il n’existait pas avant ce travail de revêtements de couleur rouge réalisés par magnetron sputtering. Cette teinte fait partie des codes du luxe. Contrairement à des vernis ou des laques, ce revêtement doit permettre de conserver les décors des composants traités.
Objectifs
Le but du projet était d’offrir à l’horlogerie suisse un revêtement décoratif unique de couleur rouge qui puisse mettre en valeur certaines parties du mouvement. Cette couche mince devait pouvoir s’appliquer aux matériaux de l’industrie horlogère et être homologuée par des tests environnementaux de vieillissement accéléré.
Partenaires et financement
Financé par la Commission pour la technologie et l’innovation CTI
Résultats
Après modification du magnétron, des dépôts d’oxyde ferrique ont été réalisés par magnetron sputtering. Sur substrats transparents la couleur des revêtements passe de l’orange au rouge en fonction de l’épaisseur déposée. Le dépôt préalable d’une couche métallique réfléchissante a permis d’obtenir des revêtements de coloration rouge et d’aspect homogène sur des substrats tels que des cadrans.
Valorisation
Brevet : Réf. : EP 2 392 689 B1
Exploitation depuis 2011 de ce revêtement par la société Positive Coating SA. Gamme de traitement OptiDeco.