Le projet porte sur la résilience organisationnelle dans des institutions de soins confrontées à la crise de la maladie coronavirale 2019 (COVID-19).
Start: 2020 – End: 2021
Le personnel des institutions de soins face à la crise du COVID-19 : résilience organisationnelle et stratégies de régulation individuelles et collectives
Equipe: Pauline Roos, cheffe de projet, avec Rafaël Weissbrodt (HES-SO Valais), chef de projet, Sandrine Corbaz-Kurth
Le projet porte sur la résilience organisationnelle dans des institutions de soins confrontées à la crise de la maladie coronavirale 2019 (COVID-19). Il vise à explorer les stratégies d’adaptation mises en oeuvre par le personnel des institutions de soins, individuellement et collectivement, ainsi que leurs conséquences en termes de performance de travail et d’astreintes. Cette recherche se fondera sur un protocole observationnel, prospectif et longitudinal. Les participants seront invités à décrire et évaluer, de manière qualitative et quantitative, des situations problématiques concrètes auxquels ils auront été confrontés, ainsi que les stratégies mises en place. L’étude reposera sur un échantillon de convenance. Elle apportera des connaissances inédites sur les processus d’anticipation, de détection et d’adaptation implémentés par les professionnels ; les résultats permettront de valoriser le rôle de ces acteurs dans la résilience organisationnelle et contribueront à optimiser les dispositifs de gestion de crise.
© image: Adnkronos