Serious Game for Rehabilitation (SG4R)

Date
2014 — 2015
Groupe de compétences
Imagerie

Développement de jeu sérieux pour la réhabilitation

Contexte et enjeux

Ce projet consiste à développer un environnement de Serious Games dans le cadre de la médecine physique et de réadaptation.

Objectifs

Le but est de motiver les sujets à suivre leur traitement et participer plus efficacement au rétablissement de fonctions locomotrices. Il s’agit de concevoir des modèles et des logiciels d’entraînement pour effectuer une tâche répétitive et précise de façon ludique et ainsi améliorer les capacités physiques et cognitives.

Ces logiciels doivent fournir un retour d’information renseignant le sujet sur le déroulement de son entraînement et la progression de son traitement. Ils doivent être capables de créer des événements placés en relation avec des interactions contrôlées de trajectoires d’exercices locomoteurs de l’appareil de rééducation.

Couplé à des robots haptiques de mobilisation utilisée en réadaptation, ce projet contribue à l’essor des neurosciences et des études en neurophysiologie et neurologie des pathologies du système nerveux et à leurs traitements.

Partenaires et financement

HEIG-VD
HEPIA
LHS SA

Financé par HES-SO

Résultats

Publications

Serious Games & Virtual Reality: the future of the neurorehabilitation – GSGS’16, Gamification & Serious Game Symposium

Chef de projet