Conception d'un scénario d'interactions relationnelles soignant-soigné dans le contexte de la fin de vie à partir duquel un prototype de Serious Game a été développé.
Start: 2017 – End: 2018
Développement de la compétence relationnelle des étudiants pour l’accompagnement des personnes en fin de vie à l’aide d’un Serious Game
Equipe : Pierre-Alain Charmillot, chef de projet, avec Stéphane Gobron
Les besoins d’assistance en fin de vie seront en nette augmentation dans les décennies à venir, dès lors il s’agit de mieux former pour répondre aux besoins en soins palliatifs (SP) de la population vieillissante. Cet accompagnement nécessitant des habiletés relationnelles (HRs) de haut niveau, former dans ce contexte se révèle donc un véritable défi pour les enseignants. Les moyens pédagogiques actuellement utilisés dans les Hautes Ecoles Spécialisées favorisant davantage les activités en groupe en présence d’enseignants « figures d’autorité », peu de place est accordée à une approche plus intime et individuelle. En utilisant une technologie éprouvée dans d’autres domaines, le Serious Gameconstitue un outil pédagogique à haut potentiel en phase avec la jeune population en formation.
Cette recherche expérimentale porte sur la conception d’un scénario d’interactions relationnelles soignant-soigné dans le contexte de la fin de vie à partir duquel un prototype de Serious Game a été développé afin de vérfier les effets sur le développement des habiletés relationnelles. Le prototype est en phase de test grâce à un nouveau projet, SG-EOL R1, soutenu par l’ Académie Suisse des Sciences Médicales.