SPAMOR

Date
2016 — 2017
Groupe de compétences
Imagerie

Système participatif d’aide à la mobilité réduite

Contexte et enjeux

De nos jours, nous utilisons facilement, à travers le web, un service de calcul d’itinéraires pour trouver notre chemin pour aller d’un endroit à l’autre. Ces itinéraires sont dédiés à des voitures et des piétons, mais ne sont pas adaptés à des personnes à mobilité réduite, comme des usagers de fauteuils roulants. En effet, il existe toute une série d’obstacles compliquant les déplacements en fauteuils roulants qui ne sont pas cartographiés, comme la rugosité du sol, la largeur minimale des passages ou l’angle d’inclinaison des rampes.

Objectifs

Ce projet a pour but de développer une application aidant les personnes en fauteuil roulant. D’une part, il propose de réaliser une application pour Smartphone qui permet de calculer des itinéraires adaptés aux caractéristiques des fauteuils roulants. D’autre part, il consiste à réaliser un système de mesure, une sorte de GoogleCar dédié à la mobilité réduite, pour faciliter la cartographie des obstacles décrits ci-dessus.

Le dispositif de mesure développé doit pouvoir être facilement installé sur un fauteuil roulant afin d’être mis à disposition de toute personne désirant participer à l’alimentation de la base de données collaborative. Une fois ce dispositif embarqué il enregistre les chemins parcourus et mesure les obstacles. De retour chez lui, un contributeur peut connecter son appareil à un ordinateur afin de transférer les données recueillies sur les bases de données de notre système. Ces données sont alors traitées par des algorithmes dédiés afin d’en extraire des métadonnées utilisables pour obtenir des itinéraires et visualiser les obstacles. Cette extraction nécessite de mettre ensemble toutes les informations provenant de différents capteurs et de mesures faites à différents instants, on utilise pour cela des techniques dites de « fusion de données ». À partir de ces données, il faut établir des métadonnées qui seront utilisées pour la visualisation des obstacles sur une carte, mais aussi pour le calcul d’itinéraires adaptés aux déplacements en fauteuils roulants.  

L’innovation de ce projet est d’offrir un service d’itinéraire qui n’existe pas pour des personnes à mobilité réduite, mais surtout de faciliter la complétion des cartes adaptées à la mobilité réduite. Une autre innovation est d’ouvrir la construction de la carte, non pas à uniquement à des spécialistes, mais à toute personne voulant contribuer sans avoir besoin de compétences particulières en cartographie.

Partenaires et financement

HEIA-FR

Financé par HES-SO

Résultats

Chef de projet