TOOLEXPERT

date
2019 — 2021
groupe de compétences
Ingénierie des surfaces

Développement de nouveaux revêtements à base de matériaux céramiques spécialement conçus pour les outils de micro-usinage.

Contexte et enjeux

La problématique de ce projet vise le micro-usinage qui représente un défi technologique. Les outils d’usinage doivent être revêtus pour prolonger leur durée de vie. Le projet TOOLEXPERT vise à développer de nouveaux revêtements PVD destinés aux micro-outils. Ces revêtements seront développés par des techniques PVD innovantes : HIPIMS (High Power Impulse Magnetron Sputtering) et RGPP (Reactive Gas Pulsing Process). Les performances des outils revêtus seront évaluées via des tests d’usinage grandeur nature menés par Louis Bélet, le fabricant de micro-outils, et Anthogyr, le fabricant d’implants dentaires. La société Platit, quant à elle, sera en charge de construire un réacteur PVD et d’y transférer le procédé de dépôt PVD développé au laboratoire.

Ce projet Interreg France-Suisse réunit 5 partenaires, 3 du côté suisse et 2 du côté français.

Objectifs

Le projet TOOLEXPERT a pour but de développer de nouveaux revêtements à base de matériaux céramiques spécialement conçus pour les outils de micro-usinage. Les matérieaux en couches minces destinés à revêtir ces micro-outils seront réalisés par des techniques PVD, ce qui permettra une flexibilité de l’architecture de revêtements et ainsi une meilleure possibilité d’ajuster les propriétés physiques et mécaniques.

Partenaires et financement

ENSMM
Anthogyr
Louis Bélet SA
Platit SA

Financé par la Confédération Suisse (fonds Interreg) et les cantons de Neuchâtel, Jura et Fribourg

Résultats attendus

  • Des procédés de dépôt sous vide développés en laboratoire pour l’élaboration de couches dures à base des matériaux céramiques
  • Des caractéristiques fonctionnelles (dureté, coefficient de frottement, résistance à l’usure) conformes au cahier des charges défini par les partenaires industriels
  • Des performances et des résistances à l’usure des outils revêtus améliorées par rapport aux mêmes outils non-revêtus
  • Des procédés PVD optimisés et transférés dans un réacteur industriel prototype

Cheffe de projet