Santé

Bachelor of Science HES-SO en
Soins infirmiers

L’infirmier-ère bachelor dispense des soins préventifs, thérapeutiques, palliatifs et éducationnels en partenariat étroit avec le-la patient-e et ses proches.

Tout le monde a un superpower. Le tien pourrait être de prendre soin des autres. Construis ton avenir dans les soins infirmiers à la HE-Arc Santé !

Agenda

La formation

La formation Bachelor a une visée professionnalisante et se caractérise par une approche de formation par compétences alternant périodes d’enseignement en école et en stage. L’enseignement de la HE-Arc Santé, sur 2 sites de formation (Delémont et Neuchâtel), se veut centré sur l’étudiant-e, donnant la possibilité d’individualiser l’enseignement par diverses modalités et de soutenir chacun et chacune dans le développement de ses compétences en vue d’intégrer la vie professionnelle.

A l’issue des trois ans de formation et de l’obtention des 180 crédits ECTS, le titre délivré est un Bachelor of Science HES-SO en Soins Infirmiers.

Contenu

La formation se déroule selon un principe d’alternance entre modules théoriques et modules pratiques et permet l’obtention de 180 crédits ECTS reconnus par l’Espace européen de l’enseignement supérieur.

Les modules théoriques représentent 126 crédits ECTS, dont 10 crédits ECTS dédiés au Travail de Bachelor.

La formation théorique est variée dans ses modalités pédagogiques et se compose de cours, d’ateliers, de tables rondes, de séquences pratiques, de simulations, de périodes consacrées à l’alternance intégrative (interface entre les apprentissages réalisés en école et sur les lieux de stage) ou encore de sessions de tutorat. 

D’une durée de trois ans (6 semestres) à plein temps, la formation de Bachelor of science (BSc) en Soins Infirmiers s’articule autour des rôles et compétences définis par le PEC22 (Programme d’études Cadre Romand 2022) depuis la rentrée académique 2023.

La formation se déroule en alternance entre des modules théoriques (120 crédits ECTS) dispensés au sein de la Haute Ecole Arc Santé et 6 périodes de formation pratique (stages) modules pratiques réalisés sur des lieux de pratique professionnelle. Chaque semestre est composé d’un nombre variable de modules théoriques et d’un module pratique.

Les modules de périodes de formation pratique (stages) représentent 54 crédits ECTS. Les périodes de formation pratique sont réparties tout au long de la formation et représentent au total 40 semaines passées sur le terrain.

Accès pour les praticiennes formatrices et praticiens formateurs

Durée et organisation

D’une durée de trois ans (6 semestres) à plein temps, la formation de Bachelor of science (BSc) en Soins Infirmiers s’articule autour des rôles et compétences définis par le PEC22 (Programme d’études Cadre Romand 2022) depuis la rentrée académique 2023.

La formation se déroule en alternance :

  • Des modules théoriques (120 crédits ECTS) dispensés au sein de la Haute Ecole Arc Santé.
  • 6 modules pratiques (60 crédits ECTS) réalisés sur des lieux de pratique professionnelle.
  • 1 semestre est composé d’un nombre variable de modules théoriques et d’un module pratique.

Coûts des études

Une taxe unique d’un montant de CHF 150.- est perçue à l’inscription

Les frais d’écolage semestriels se montent à CHF 700.- pour les étudiant·es suisses et de CHF 1’050.- pour les étudiant·es étrangers, matériel de cours non compris (selon la définition AHES, sont considérés comme étrangers·ères les étudiant·es sans domicile fiscal en Suisse).

Remarque : les étudiant-e-s reçoivent une allocation d’études de CHF 400.- par mois (y compris l’été).

Conditions d’admission

Je peux débuter la formation Bachelor en Soins infirmiers

Je dois réaliser les modules complémentaires dans le cadre de l’Année Propédeutique Santé

Je peux débuter la formation Bachelor en Soins infirmiers avec l’équivalence de 90 crédits ECTS sur la base de mon cursus précédent

Je dois réaliser les modules complémentaires dans le cadre de l’Année Propédeutique Santé

Un diplôme étranger d’études secondaires doit être reconnu comme équivalent aux diplômes suisses selon la décision émise par le rectorat du domaine Santé. Ils doivent être complétés par les Modules complémentaires santé. 

Liste exigences par pays


Je dois réaliser la Maturité spécialisée dans le cadre de l’Année Propédeutique Santé

Je dois réaliser la Maturité spécialisée dans le cadre de l’Année Propédeutique Santé

Tout·e candidat·e dépourvu·e d’un titre secondaire supérieur reconnu ou titulaire d’un diplôme non-conforme aux titres reconnus peut être admis dans les filières du domaine Santé de la HES-SO sur la base d’une procédure d’admission sur dossier (ASD).
Cette procédure vise les personnes qui, par l’exercice d’une activité professionnelle, peuvent justifier de connaissances et compétences nécessaires pour entrer à la HES-SO, en compensation d’un titre secondaire supérieur.
Les conditions suivantes s’appliquent pour s’inscrire dans cette procédure :

  • Avoir 25 ans révolus.
  • Être de nationalité suisse ou être titulaire d’un permis de séjour pour activité lucrative en Suisse ou d’un permis d’établissement ou d’un permis G ou être au bénéfice d’un statut de requérant·e d’asile ou de réfugié·e.
  • Avoir un niveau de français B2 certifié pour les personnes qui ne sont pas de langue maternelle française.
  • Avoir accompli au moins un an d’expérience professionnelle à plein temps dans le domaine visé.
  • Fournir l’attestation d’entretien avec le ou la responsable du service d’admission de la haute école de santé.

Vous trouverez plus d’informations sur https://www.asdvillari.ch/mode-d-emploi.

VAE
La HES-SO dispose d’une procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE) permettant de reconnaître les compétences acquises dans le cadre d’activités professionnelles et associatives pour accorder une dispense partielle d’un programme de formation. Elle permet de viser l’obtention de crédits ECTS sous forme d’équivalences, et par conséquent de reprendre des études avec une charge de travail moindre. L’équivalence de crédits ECTS se limite à un maximum de 120 crédits ECTS pour une formation Bachelor de 180 crédits ECTS.


Les conditions d’admission pour une VAE sont les suivantes :

  • être en possession ou avoir une demande en cours d’une attestation d’admission d’une haute école de la HES-SO
  • justifier de l’exercice d’activités professionnelles et/ou associatives et/ou bénévoles, dûment attestées à plein temps de cinq ans au minimum (ou l’équivalent à temps partiel), apprentissage et stages non compris. Ces expériences doivent être pertinentes, significatives et en lien direct avec les connaissances, compétences et aptitudes visées par le diplôme
  • avoir au minimum 25 ans révolus au moment du dépôt du dossier VAE ; iv) s’être acquitté de la taxe de VAE
  • être en possession d’une fiche de préavis contenant une première évaluation du ou des responsables de la filière concernée.


Les candidat∙es remplissant les conditions d’admission peuvent prétendre à une VAE auprès de la haute école de leur choix.
Vous trouverez plus d’information sur https://www.hes-so.ch/la-hes-so/etudier-a-la-hes-so/lifelong-learning/validation-des-acquis-dexperience.

Les titulaires d’un diplôme ES du domaine de la santé (ambulancier∙ère, hygiéniste dentaire, infirmier∙ères, technicien·ne en analyse biomédicale, technicien·ne en radiologie médicale, technicien·ne en salle d’opération, orthoptiste, podologue et spécialiste en activation) ont un accès direct à la formation Bachelor.


Les titulaires d’un diplôme ES d’infirmier∙ères bénéficient d’une reconnaissance de titre de 90 crédits ECTS. Un complément de 30 ECTS peut être obtenu par validation des acquis de l’expérience sous réserve que le∙la candidat∙e répondent aux conditions d’admissibilité à cette procédure.

Selon l’article 9 – Règlement d’admission en Bachelor dans le domaine Santé HES-SO du 28.09.202 : « Les candidat-e-s doivent maîtriser la langue d’enseignement (le français) et avoir de bonnes connaissances de la deuxième langue pour les filières bilingues, correspondant au niveau B2 selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR). »

Perspectives

Les soins infirmiers constituent une discipline s’appuyant  sur des fondements épistémologiques, des théories et des pratiques probantes. La formation de base amenant à l’obtention d’un bachelor en sciences infirmières peut être le point de départ d’une carrière académique sous la forme d’un master qui peut être suivi d’un doctorat.

Par ailleurs, l’évolution du contexte socio-démographique démontre un besoin de compétences spécifiques face à l’augmentation des maladies chroniques et au vieillissement de la population.

L’exercice de son jugement clinique et la mise en œuvre rigoureuse d’outils variés lui permettent de procéder à une évaluation complète et adaptée du-de la patient-e et du contexte dans lequel il-elle vit.

Issu-e d’une formation généraliste adaptée aux besoins actuels et futurs de la population et des institutions de santé, il-elle exerce sa profession auprès d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées, dans divers contextes et équipes interprofessionnelles. Il-elle mobilise son leadership en veillant notamment à ce que les soins dispensés respectent des standards de qualité élevée y compris lors de la délégation de soins de soutien et de suppléance aux professionnel-le-s d’assistance.

Par leurs compétences, leurs savoirs et leur attitude professionnelle, les infirmier-ère-s bachelor contribuent activement à la promotion d’un environnement sain, à la recherche et à la mise en œuvre des politiques de santé.

Titre délivré

Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers
180
ECTS

Contact

Réseaux sociaux