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Bachelor en Soins infirmiers
 

Infirmier-ère HES

L’infirmier-ère bachelor dispense des soins préventifs, thérapeutiques, palliatifs et éducationnels en partenariat étroit avec le-la patient-e et ses proches. En s’appuyant sur un solide socle de connaissances théoriques et techniques, qu’il-elle met régulièrement à jour et développe.  il-elle appréhende rapidement un problème de soins et arrive à le résoudre efficacement en établissant des priorités pertinentes et en se fondant sur des données probantes, dans un respect de l’éthique professionnelle. (lire plus...)

Infirmier-ère HES

L’infirmier-ère bachelor dispense des soins préventifs, thérapeutiques, palliatifs et éducationnels en partenariat étroit avec le-la patient-e et ses proches. En s’appuyant sur un solide socle de connaissances théoriques et techniques, qu’il-elle met régulièrement à jour et développe.  il-elle appréhende rapidement un problème de soins et arrive à le résoudre efficacement en établissant des priorités pertinentes et en se fondant sur des données probantes, dans un respect de l’éthique professionnelle.

L’exercice de son jugement clinique et la mise en œuvre rigoureuse d’outils variés lui permettent de procéder à une évaluation complète et adaptée du-de la patient-e et du contexte dans lequel il-elle vit.

Issu-e d’une formation généraliste adaptée aux besoins actuels et futurs de la population et des institutions de santé, il-elle exerce sa profession auprès d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées, dans divers contextes et équipes interprofessionnelles. Il-elle mobilise son leadership en veillant notamment à ce que les soins dispensés respectent des standards de qualité élevée y compris lors de la délégation de soins de soutien et de suppléance aux professionnel-le-s d’assistance.

Par leurs compétences, leurs savoirs et leur attitude professionnelle, les infirmier-ère-s bachelor contribuent activement à la promotion d’un environnement sain, à la recherche et à la mise en œuvre des politiques de santé.

Durée des études

3 ans à plein temps

Titre délivré

Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers (Nursing)

Perspectives professionnelles

Les soins infirmiers constituent une discipline s’appuyant  sur des fondements épistémologiques, des théories et des pratiques probantes. La formation de base amenant à l’obtention d’un bachelor en sciences infirmières peut être le point de départ d’une carrière académique sous la forme d’un master qui peut être suivi d’un doctorat. (lire plus...)

Perspectives professionnelles

Les soins infirmiers constituent une discipline s’appuyant  sur des fondements épistémologiques, des théories et des pratiques probantes. La formation de base amenant à l’obtention d’un bachelor en sciences infirmières peut être le point de départ d’une carrière académique sous la forme d’un master qui peut être suivi d’un doctorat.

Par ailleurs, l’évolution du contexte socio-démographique démontre un besoin de compétences spécifiques face à l’augmentation des maladies chroniques et au vieillissement de la population. Les détenteurs et détentrices du bachelor ont développés ces compétences qui peuvent se décliner sous la forme de différents rôles professionnels :

Rôle expert : les infirmiers et infirmières assurent la responsabilité  d’une offre en soins globale découlant d’une analyse de situation s’appuyant sur des savoirs scientifiques, concrétisé dans une démarche de soins.

Rôle communicateur : les infirmiers et infirmières établissent une communication professionnelle avec la clientèle et les divers-e-s acteurs et actrices du système de santé. Ils et elles maitrisent les technologies de l’information utile à la continuité des soins et au respect de la sécurité.

Rôle collaborateur : les  infirmiers et infirmières s’engagent dans les équipes interprofessionnelles, prennent position et participent aux décisions. Ils et elles intègrent la dimension éthique à ces processus.

Rôle promoteur de la santé : les infirmiers et infirmières participent au développement des moyens de promotion de la santé et de prévention de la maladie, et soutiennent leur accessibilité pour l’ensemble de la population.

Rôle apprenant formateur : les infirmiers- et infirmières  développent de nouvelles compétences tout au long de leur vie professionnelle, pour être acteurs et actrices de l’évolution des soins et de la santé. Cela leur permet de former les professionnel-le-s de demain.

Rôle professionnel : les infirmiers et infirmières s’impliquent et contribuent à la qualité de vie des personnes et de la société. Ils et elles s’appuient sur des principes éthiques et déontologiques.

Rôle manager : les infirmiers et infirmières garantissent ainsi la mise en œuvre des projets de soins dans des contextes très variés et amenés à évoluer selon les planifications hospitalières. Ils et elles exercent une responsabilité dans l’évaluation de la qualité des soins et la coordination dans les trajectoires de soins.

Document les soins infirmiers en Suisse perspectives 2020

Organisation du Bachelor en soins infirmiers

D’une durée de trois ans (6 semestres) à plein temps, la formation de Bachelor of science (BSc) en Soins Infirmiers s’articule autour des rôles et compétences définis par le PEC12 (Programme d’études Cadre Romand 2012). (lire plus...)

Organisation du Bachelor en soins infirmiers

D’une durée de trois ans (6 semestres) à plein temps, la formation de Bachelor of science (BSc) en Soins Infirmiers s’articule autour des rôles et compétences définis par le PEC12 (Programme d’études Cadre Romand 2012).

La formation se déroule en alternance :

  • 24 modules théoriques (120 crédits ECTS) dispensés au sein de la Haute Ecole Arc Santé.
  • 6 modules pratiques (60 crédits ECTS) réalisés sur des lieux de pratique professionnelle.

1 semestre est composé de 4 modules théoriques et 1 module pratique.

Les modules théoriques :

Un module correspond à 5 crédits ECTS. Dans le programme d’enseignement, un module par semestre au minimum est consacré à l’intégration des connaissances.
Le travail de Bachelor (10 crédits ECTS) débute en semestre 3 pour s’achever en semestre 6.

La formation théorique est variée dans ses modalités pédagogiques. Elle est composée notamment de cours, d’ateliers d’habileté clinique, d’ateliers de simulation, de semaines d’intégration (séminaires alternés avec la pratique sur les lieux de stages) ou encore de sessions de tutorat.

Les modules pratiques

6 modules de formation pratique se déroulent dans les différentes institutions socio sanitaires (hôpitaux, établissements de soins pour personnes âgées, …) de l’espace BEJUNE

Dès la deuxième année de formation, les stages peuvent se dérouler hors espace BEJUNE (stage mobilité)

Spécificités du domaine Santé

La formation Bachelor a une visée professionnalisante et se caractérise par une approche de formation par compétences alternant périodes d’enseignement en école et en stage. L’enseignement de la HE-Arc Santé, sur 2 sites de formation (Delémont et Neuchâtel), se veut centré sur l’étudiant-e, donnant la possibilité d’individualiser l’enseignement par diverses modalités et de soutenir chacun et chacune  dans le développement de ses compétences en vue d’intégrer la vie professionnelle. (lire plus...)

Spécificités du domaine Santé

La formation Bachelor a une visée professionnalisante et se caractérise par une approche de formation par compétences alternant périodes d’enseignement en école et en stage. L’enseignement de la HE-Arc Santé, sur 2 sites de formation (Delémont et Neuchâtel), se veut centré sur l’étudiant-e, donnant la possibilité d’individualiser l’enseignement par diverses modalités et de soutenir chacun et chacune dans le développement de ses compétences en vue d’intégrer la vie professionnelle.

Moyens d'accompagnement à la Haute Ecole Arc Santé

Simulation à la Haute Ecole Arc Santé

Alternance intégrative

La formation professionnelle de niveau HES vise à l’exercice d’une profession en permanente évolution. La pédagogie par alternance est un dispositif de formation basé sur un principe d’interaction entre des situations de formation et des situations de production. (lire plus...)

Alternance intégrative

La formation professionnelle de niveau HES vise à l’exercice d’une profession en permanente évolution. La pédagogie par alternance est un dispositif de formation basé sur un principe d’interaction entre des situations de formation et des situations de production.

L’alternance se retrouve dans tous les cursus de formation à dominante professionnelle : le stage en entreprise ou la pratique du terrain viennent contrebalancer le « tout théorique de l’enseignement. »

La pratique de l’alternance dans un programme de formation est influencée par le public à former, les buts poursuivis, les lieux d’exercice professionnel.
(extraits pédagogie : dictionnaire des concepts-clés, F. Raynal, A. Rieunier, ESF, Paris, 1997).

Le terme formation pratique a été adopté depuis le début de la formation HES associant ainsi la notion de formation à celle de stage !

L'alternance intégrative dans le programme Bachelor en Soins infirmiers à la HE-Arc Santé

Dans le programme bachelor, la formation pratique est organisée selon un cadre de formation HES-SO.
Son objectif est de mettre l’étudiant-e dans des situations destinées à développer ses compétences professionnelles, relationnelles et sociales, tout en lui permettant d’acquérir une attitude réflexive, de s’interroger sur la pratique et d’acquérir de nouvelles connaissances. (lire plus...)

L'alternance intégrative dans le programme Bachelor en Soins infirmiers à la HE-Arc Santé

Dans le programme bachelor, la formation pratique est organisée selon un cadre de formation HES-SO. Son objectif est de mettre l’étudiant-e dans des situations destinées à développer ses compétences professionnelles, relationnelles et sociales, tout en lui permettant d’acquérir une attitude réflexive, de s’interroger sur la pratique et d’acquérir de nouvelles connaissances.

La formation pratique se réalise sous la forme de 6 modules  PFP (période de formation pratique) représentants 60 CREDITS de la formation de base bachelor en soins infirmiers selon un cadre et planification commune et coordonnée à toute la filière. Le cursus de formation pratique se réalise principalement dans les institutions partenaires de la région Arc tout en offrant une possibilité de réalisation hors du dispositif HES-SO,  soit hors de la Suisse romande ou hors des frontières suisses.

En d’autres mots la  formation pratique :

  • C’est une aventure, un voyage, dont l’étudiant-e est le-la protagoniste
  • C’est dépasser un stade initial d’opérationnalisation, de type « monter un meuble avec le dépliant explicatif »
  • C’est le moteur de la formation en soins infirmiers
 

A la Haute Ecole Arc, j’ai appris à mobiliser des compétences théoriques, techniques et relationnelles afin d’offrir des soins optimaux aux patients. Mais au-delà de ces connaissances, j’ai pu développer ma vision du soin et de la personne soignée.

Jérome Schutz, Cortaillod

 

Séances d'information

Séances d'informations 2017-2018

Admissions

Conditions d'admission

Information aux candidats aux formations bachelor des filières du domaine Santé

Informations sur les procédures de régulation domaine Santé

Délai d'inscription

disponible prochainement (timbre postal faisant foi)

Info admission

Haute Ecole Arc Santé
Route de Moutier 14
2800 Delémont

Mariel Macquat
Tel: +41 (0)32 930 11 85

Les études

Plan d'études cadre

Modules de formation par année

Coûts des études

Réglementation

Calendrier académique17-18

 

Info praticiens formateurs

Plateforme interactive formation pratique

Formation pratique Bachelor, cadre général de réalisation et d’évaluation

Contact formation pratique

Isabelle Gindrat
Professeure HES, responsable de la formation pratique
Tel: +41 (0)32 930 12 22

 

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