MasterClass RH & Management – IA avancée pour les RH – Connecter l’IA à vos données internes (RAG), fiabilité & gouvernance

date
horaire
catégorie
Masterclass
lieu
HEG Arc, Espace de l'Europe 21, 2000 Neuchâtel
Ajouter à mon calendrier 2026-06-04 09:00 2026-06-04 17:00 Europe/Zurich MasterClass RH & Management – IA avancée pour les RH – Connecter l’IA à vos données internes (RAG), fiabilité & gouvernance Cette formation avancée permet aux professionnel·le·s RH d’approfondir l’usage de l’IA générative dans un cadre organisationnel concret. Elle aborde la connexion d’un assistant IA à une base documentaire interne pour renforcer la fiabilité des réponses, dans le respect des exigences de traçabilité, de validation humaine, de confidentialité et du cadre légal suisse. Au fil des différents ateliers, les participant·e·s apprennent à concevoir un premier assistant RH et à préparer un projet pilote adapté à leur réalité professionnelle. Intervenant Consultant et… HEG Arc, Espace de l'Europe 21, 2000 Neuchâtel

Cette formation avancée permet aux professionnel·le·s RH d’approfondir l’usage de l’IA générative dans un cadre organisationnel concret. Elle aborde la connexion d’un assistant IA à une base documentaire interne pour renforcer la fiabilité des réponses, dans le respect des exigences de traçabilité, de validation humaine, de confidentialité et du cadre légal suisse. Au fil des différents ateliers, les participant·e·s apprennent à concevoir un premier assistant RH et à préparer un projet pilote adapté à leur réalité professionnelle.

    Intervenant

    Consultant et formateur en transformation digitale RH, Monsieur Igaël Derrida est passionné par l’intelligence artificielle au service des ressources humaines. Porté par son envie de révolutionner les processus RH, il accompagne les organisations dans une transition numérique fluide et percutante grâce à des solutions innovantes.

    Les principaux objectifs de la formation sont :

    • Comprendre le fonctionnement d’une IA connectée à une base documentaire interne (RAG) et ses principaux apports dans les processus RH.
    • Concevoir des assistants RAG capables d’interroger des documents internes, de coopérer avec d’autres assistants et basculer vers une intervention humaine lorsque nécessaire
    • Réduire significativement les hallucinations grâce à des réponses sourcées, des tests structurés et validation reproductible.
    • Mettre en place un cadre organisationnel de gouvernance des usages de l’IA (accès, responsabilités, règles d’usage, nLPD).
    • Définir un plan d’adoption réaliste (rôles, formation, communication, critères de succès) pour une équipe, un service RH ou une PME.