Gestion

Développer son concept de création d’entreprise

L’objectif de l’atelier est d’amener les participants à créer (ou consolider) une idée d’entreprise. Développer un projet seul est difficile, l’idée que l’on s’en fait est parfois éloignée de la réalité et se lancer dans l’inconnu peut faire peur.

Public cible

Toute personne souhaitant développer un concept d’entreprise et devenir indépendante, ou étant déjà indépendante depuis 2-3 ans et souhaitant valider ou adapter leur concept pour améliorer son activité.

Contenu

(20%) Découverte d’«outils créatifs», simples et très utilisés dans la gestion de projet, qui permettront de traiter les thèmes suivants:

  • De l’idée à la création d’entreprise (les différentes étapes)
  • Ses atouts et ses limites personnelles
  • Idée de business à développer / à consolider
  • L’esprit entrepreneurial
  • Prise en compte de la concurrence
  • La communication des PME/TPME
  • Le business model

(80%) L’atelier: projet personnel, constituées de séances de groupe (réflexion commune, inputs, analyse, recherche de solutions), présentation de problématiques et de résultats devant le groupe, recherche individuelle (en classe ou en dehors de la classe), accompagnement individualisé (temps personnalisé adapté à la taille de la classe), recommandations pour la viabilité du projet personnel.

Une légende

Intervenant-e-s et direction

La direction du cours et l’enseignement des différentes thématiques sont assurés par Sophie Ménard.

Titulaire d’un Master en Sciences de l’Information et de la Communication, fondatrice de «Epsilus Stratégie et Communication» qui collabore à la stratégie de développement des PME et co-fondatrice de CODATIC, elle est également Présidente du Club-Entreprises de la Chambre d’économie publique du Jura bernois. Elle est également chargée de cours externe à la HEG Arc dans l’option secondaire «Développer son concept de création d’entreprise» proposée aux étudiant-e-s Bachelor en Economie d’entreprise et Droit économique.

Déroulement et lieu

44 leçons réparties en 11 lundis (18h00 à 21h15, soit 4 périodes), de septembre à décembre.

L’enseignement est réalisé sous forme de projet / d’atelier, l’objectif est la mise en pratique des outils proposés.

Le cours se déroule dans les locaux de la HEG Arc à Neuchâtel et est limité à 15 participant-e-s.

Coût et délai

CHF 950.-

Délai d’inscription: 14 septembre

Contact

Nos autres formations grand public

Réseaux sociaux