Gestion

Le jeu comme outil de promotion et de communication

Vous désirez promouvoir un produit de manière attractive, transmettre un savoir ou encore renforcer la cohésion de votre équipe? Plongez dans l’univers ludique et parvenez à créer un jeu sur la thématique de votre choix.

Public cible

Tout collaborateur et toute collaboratrice des départements marketing, communication et ressources humaines; toute personne en charge de l’événementiel et d’activités de groupe en entreprise; employé-e et cadre des collectivités publiques; salarié-e d’institutions étatiques et privées; enseignant-e; chef-fe d’entreprise.

Contenu

Le jeu, par ses formes actuelles et innovantes, permet de combiner la diffusion d’un contenu sérieux par le biais d’une activité perçue comme récréative, autant à l’interne qu’à l’externe de votre organisation.

Proposée par la Haute école de gestion Arc en collaboration avec la société coopérative Entrée de jeux, cette formation prévoit d’alterner la pratique et la théorie en intégrant des ateliers et la réalisation de projet.

Gamification, serious games et jeux hybrides (croisement entre jeux de société et jeux vidéo)

  • Jeux coopératifs;
  • Jeux de communication et de négociation;
  • Jeux de rôles;
  • Escape games, jeux d’énigmes et jeux de piste;
  • Jeux introductifs et jeux d’ambiance.
  • Raconter ses produits de manière authentique et plaisante, promouvoir son domaine d’activité;
  • Transmettre sa culture d’entreprise et faciliter l’apprentissage de valeurs;
  • Faire découvrir un patrimoine culturel et historique;
  • Renforcer les liens d’un groupe (team building, sorties d’entreprise);
  • Connaître les conditions et s’adapter au contexte de la bonne tenue d’une activité (limites du jeu, typologie des joueurs, etc.).

Atelier de création, sur la base de vos idées ou d’une proposition fournie par les responsables de la formation.

En cas de réussite à l’évaluation, un certificat de la Haute école de gestion Arc est délivré.

Intervenant-e-s et direction

Les différents modules sont enseignés par des intervenants spécialistes du monde ludique et auteurs professionnels de jeux.

La direction de la formation est assurée par Michael Perret, professeur de communication à la Haute école de gestion Arc, et est co-animée par Loïc Hans, directeur d’Entrée de jeux.

Déroulement et lieu

48 leçons réparties en 12 mardis soir (18h00 à 21h15, soit 4 périodes), d’octobre à février.

Le cours se déroule dans les locaux de la HEG Arc à Neuchâtel et est limité à 24 participant-e-s.

Coût et délai

CHF 950.-

Délai d’inscription: 1er octobre

Contact

Nos autres formations grand public

Réseaux sociaux