Gestion
Technologies blockchain: opportunités et menaces pour les entreprises
Proposée par la HEG Arc en collaboration avec la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel et le Service de l’Économie du canton de Neuchâtel, cette formation met en lumière les technologies de la Blockchain.
Public cible
Le cours s’adresse à toute personne intéressée par le sujet, mais plus particulièrement aux informaticien-ne-s désirant appréhender les fondements des technologies blockchain, aux juristes désirant comprendre ce qu’est la Blockchain et en particulier ses aspects juridiques, aux managers à la recherche de technologies pour dynamiser leurs modèles d’affaires et au personnel du domaine public confronté aux entreprises positionnées sur le marché des technologies blockchain (taxateurs et taxatrices, collaborateurs et collaboratrices du service de l’économie, etc.).
Contenu
Soirée 1 – Technologies blockchain, cas, menaces et opportunités
- Veille de technologies émergente
- Outils d’analyse des opportunités et des menaces
- Histoire des technologies blockchain
- Panorama des technologies blockchain
- Cas concrets d’applications de technologies blockchain en entreprise
Soirée 2 – De la monnaie à la cryptomonnaie
- De la monnaie à la cryptomonnaie : une vision macroéconomique
- Cryptomonnaies, tokens et ICO, concepts, opportunités, menaces et applications pratiques
Soirée 3 – Technologies blockchain, concepts, opportunités, menaces, aspects juridiques et applications pratiques
- Organisation autonome décentralisée (DAO), concepts, opportunités, menaces et applications pratiques
- Smart Contracts, concepts, opportunités, menaces et applications pratiques
Soirée 4 – Ecosystème blockchain et aspects juridiques
- Aspects juridiques des technologies blockchain
- L’écosystème neuchâtelois de la blockchain: un réseau de partenaires pour vous accompagner
Soirée 5 – Présentation de trois cas de mise en oeuvre de technologies blockchain
- Le voyage d’un entrepreneur blockchain
- La blockchain en entreprise
- La désillusion des technologies blockchain
Intervenant-e-s et direction
Les différents thèmes sont enseignés par des professionnel-le-s reconnu-e-s du domaine de l’informatique de gestion et du droit.
La direction de la formation est assurée par:
- Cédric Baudet, Dr en Sciences de gestion, professeur ordinaire à la HEG Arc .
Déroulement et lieu
20 leçons réparties en 5 soirées de 4 périodes, les mercredis de septembre à octobre, de 18h15 à 21h15.
Le cours se déroule dans les locaux de la HEG Arc à Neuchâtel et est limité à 30 participant-e-s.
Lieu
Coût et délai
CHF 590.-
Délai d’inscription : 18 août