HE-Arc > Ingénierie > Collaboration et financement
Collaboration et financement
 

Prestations de base

Projet d'étudiant

Pour projets exploratoires, étude de faisabilité, création d’idées. Les travaux de Bachelor portent sur une durée de 2 mois, de mi-mai à mi-juillet, et ceux de Master sur 6 mois, de septembre à février. Participation aux frais de CHF 1’000 à CHF 3’000 (projet confidentiel).

Mandat direct

Pour des projets stratégiques répondant à des besoins spécifiques à court terme, réalisés professionnellement par les chercheurs des groupes de compétences. Expertise, réactivité, confidentialité, propriété intellectuelle complète sur les résultats. Coût selon offre ou travail en régie.

Collaboration avec cofinancement public

Pour des projets stratégiques à haut potentiel innovant et d’une durée d’au moins un an, bénéficiant de cofinancement public de type CTI, européen ou autre. Réalisé par nos chercheurs professionnels, propriété intellectuelle et exclusivité dans un domaine d’application réservé.

Prestations de services

Prestations ponctuelles faisant appel à nos équipements de pointe et à notre expertise dans de nombreux domaines.

Formations continues

Formations spécifiques sur demande par nos experts, avec accès à nos laboratoires.

Autres prestations

  • Aide à la recherche de financements
  • Aide à la définition et à la rédaction de projets
  • Diffusion de vos offres d’emploi à nos diplômés
  • Participation à des séminaires autour de nos domaines d’activités stratégiques

Contrat cadre

Convention de collaboration sur trois ans et renouvelable pour générer un portefeuille de projets structuré et optimiser la veille et le transfert technologique à long terme.

Selon les termes du contrat cadre, qui sera adapté au cas par cas, vous bénéficiez, en plus d’un accès privilégié à toutes les prestations mentionnées sous « Prestations de base » et « Pépinière d’ingénieurs », des avantages suivants :

  • Une personne de contact dédiée (en principe un responsable de groupe de compétences).
  • Un accès à tous nos experts pour du consulting ponctuel dans tous nos domaines de compétences (y compris en dehors des projets communs en cours).
  • Un regard prioritaire sur la propriété intellectuelle existante.

En fonction de vos besoins en termes de ressources et de compétences, le budget de ce partenariat pourra se situer entre CHF 25’000 et CHF 250’000 par an.

Pépinière d'ingénieurs

Ce mode de collaboration permet d’optimiser votre processus de recrutement de jeunes ingénieurs expérimentés.

Le principe est simple : vous sélectionnez un candidat parmi nos assistants ou nouveaux diplômés, en vue d’un futur engagement.

Cet ingénieur junior est sous contrat à la HE-Arc pour une durée déterminée à convenir, au terme de laquelle il peut intégrer votre entreprise. Il n’y a toutefois pas d’obligation contractuelle, ni de sa part ni de la vôtre. La confidentialité est garantie par les termes du contrat de travail de la HE-Arc.

Pendant cette période transitoire, le candidat passe 60% de son temps au sein de nos groupes de compétences, où il acquiert une première expérience professionnelle, en travaillant sur un projet spécifique à votre entreprise, qui est mené dans le cadre des « Prestations de base » ou idéalement d’un « Contrat cadre ». Les 40% restants peuvent se dérouler dans votre entreprise et/ou en formation continue, selon vos besoins. Une participation aux frais est demandée.

Mécénat

Les mécènes ne sont pas rares à soutenir la recherche fondamentale pour favoriser l’émergence de nouvelles idées et la création de savoir. La recherche appliquée, qui est le propre des hautes écoles spécialisées, mérite également d’être reconnue et soutenue.

Vos dons permettront de stimuler, en toute liberté, l’émergence de nouvelles idées orientées produit ou processus et rapidement applicables, d’assurer la qualité de la formation des ingénieurs spécialisés et de contribuer à l’attractivité de la région pour les jeunes et les entreprises sur le long terme.

En tant que mécène, vous versez une contribution financière unique ou annuelle de votre choix. Nous nous engageons à l’utiliser pour :

  • L’exploration rapide de nouvelles idées basées sur la mise en application des dernières technologies disponibles.
  • Faire briller nos savoir-faire régionaux à travers des échanges internationaux.
  • La création de lieux de vie et d’innovation pour nos étudiants.

En contrepartie, vous bénéficiez de :

  • Un droit de premier regard sur la propriété intellectuelle générée.
  • La participation à la définition de nos axes de développement à long terme, des actions de communication communes, évènements, sponsoring, etc.
 

Des questions?

Responsable partenariats et valorisation:
Dr Max Monti
+41 32 930 22 67

 impressum|contacts|certifié ISO 9001|© he-arc 2016 - tous droits réservés