Ingénierie

Collaboration et financement

Il existe différentes possibilités de collaboration avec les équipes de recherche de la HE-Arc Ingénierie.

Projets spécifiques

Ces projets varient en fonction de vos attentes, vos délais et votre budget et peuvent être menés avec nos étudiant-e-s, nos ingénieur-e-s et nos professeur-e-s.

Bien adaptés aux projets exploratoires, aux études de faisabilité de nouvelles idées, les travaux de bachelor portent sur une durée de deux mois, de mi-mai à mi-juillet, et ceux de master sur six mois, de septembre à février.

Ils sont gratuits pour les entreprises, qui bénéficient de la propriété des résultats créés par l’étudiant-e. Ces résultats pourront cependant être rendus publics, dans le respect de la confidentialité des informations fournies par l’entreprise.

A la fin du projet, l’entreprise aura la possibilité, si elle le souhaite, d’exiger la confidentialité des résultats, pour un coût de 3000 CHF.

Contrat standard – résultats confidentiels

Contrat standard – résultats publics

Soumettre un travail de bachelor

Voir des exemples de projets de bachelor

Particulièrement souhaitables pour des projets répondant à des besoins ou des problèmes ciblés et à court terme, ces mandats sont réalisés au sein de nos groupes de compétences par nos équipes interdisciplinaires d’ingénieur-e-s et de chercheur-se-s professionnel-le-s.

Expertise, grande réactivité, confidentialité stricte, propriété intellectuelle complète sur les résultats.

Coût selon offre par livrable, au besoin par étapes successives, ou travail en régie.

Dans une optique de partenariat, ces projets sont un excellent moyen de bénéficier d’importants cofinancements publics, qui peuvent être alloués par les cantons (projets NPR), la Confédération (projets Innosuisse), voire par l’Union européenne, pour des projets stratégiques à haut potentiel innovant.

D’une durée typique de 12 à 24 mois, ils sont exécutés par nos ingénieur-e-s et chercheur-se-s professionnel-le-s. Montage du projet et rédaction de la demande par nos soins, avec contributions ciblées de votre part.

Faible coût direct mais participation en nature requise (heures de travail ou matériel). Propriété intellectuelle et exclusivité dans un domaine d’application réservé.

Voir des exemples de nos projets de recherche

Par le biais de prestations de services occasionnelles, vous pouvez avoir accès facilement et rapidement à tous nos équipements de pointe et à notre expertise dans de nombreux domaines. Coût selon offre d’après nos tarifs horaires.

Voir un échantillon de nos prestations de services

Sur demande, nous pouvons organiser des formations spécifiques par nos expertes et experts, avec accès à nos laboratoires.

Voir nos formations continues

Voir nos Innovation Labs

  • Conseil en innovation, montage de projet et moyens de financement
  • Aide à la recherche de partenaires tiers, académiques ou privés
  • Diffusion d’offres d’emploi à nos diplômés
  • Séminaires autour de nos domaines d’activités stratégiques

Contrat cadre

Destiné à nos partenaires privilégiés dans une optique de collaboration à long terme (minimum 3 ans), le contrat cadre permet d’optimiser sur une base annuelle la gestion de projets structurés, de portefeuilles de projets ou de prestations de services continues. En plus de simplifier la gestion administrative et le montage rapide de nouveaux projets, ce mode de collaboration offre une grande agilité et permet d’établir un lien fort entre nos équipes et nos partenaires.

Le contrat cadre prévoit également diverses prestations supplémentaires, telles que l’aide au recrutement, l’accès préférentiel à la propriété intellectuelle de l’école, le consulting occasionnel ou le conseil en innovation.

Le contrat cadre est basé sur un financement annuel fixe, entre 50’000 et 250’000 CHF, auquel correspond une pré-allocation équivalente des ressources de nos groupes de compétences. Les modalités de gestion, de montage et de suivi de projet sont définies au cas par cas avec nos partenaires selon leurs besoins spécifiques.

Pépinière de talents et transfert technologique

Si vous êtes à la recherche de jeunes talents, de personnel expérimenté ou si vous voulez optimiser le transfert technologique à la suite d’un projet de développement, nous pouvons mettre en œuvre toute une série de mesures d’accompagnement.

Nous pouvons vous aider à sélectionner un-e jeune diplômé-e, soit après son diplôme, soit dans le cadre de son travail de bachelor ou de master.

Nous pouvons engager nous-mêmes un-e candidat-e pour l’intégrer dans notre équipe travaillant sur projet en collaboration avec vous, dans la perspective, mais sans obligation, d’un engagement futur de votre part.

Nous pouvons également prévoir diverses dispositions pour faciliter le transfert, comme par exemple des formations additionnelles ou du temps en entreprise.

Ces recrutements planifiés effectués dans le cadre d’un projet de développement sont le meilleur moyen de réaliser un transfert technologique efficace et une réelle appropriation des résultats de la part de nos partenaires.

Mécénat

Les mécènes soutiennent souvent la recherche fondamentale, afin de favoriser la création de savoir à long terme. Mais la recherche appliquée, qui vise une mise en action de ces savoirs à court ou à moyen terme, mérite également d’être reconnue et soutenue.

Nous acceptons volontiers tout soutien privé à notre démarche, qui est au service direct de notre tissu économique et industriel de proximité.

Ces soutiens permettront de stimuler l’émergence de nouvelles idées orientées produit ou de processus rapidement applicables, de contribuer à l’attractivité des métiers techniques et scientifiques pour les jeunes, et de soutenir la dynamique industrielle de nos régions sur le long terme.

Vous pourrez ainsi bénéficier d’un droit de premier regard sur la propriété intellectuelle générée et vous pourrez participer à la définition de nos axes de développement stratégique.

Responsable partenariats et valorisation:
Max Monti
+ 41 32 930 22 67
Max.Monti@he-arc.ch