Ingénierie

CAS en Sécurité embarquée

Le Certificate of Advanced Studies en Sécurité embarquée (CAS-SE) vous permet d’acquérir les méthodes et technologies nécessaires pour développer des applications logicielles et matérielles sûres, fiables et performantes dans les domaines de l’embarqué et de l’internet des objets.

La formation

Le CAS en Sécurité embarquée (CAS-SE) traite la sécurité des systèmes embarqués software et hardware.

Les applications embarquées nécessitent un « time to market » court, en particulier pour intégrer de nombreuses technologies novatrices dans un monde interconnecté. Des plateformes standards, par exemple basées Linux, permettent d’atteindre ces objectifs.

Les équipements embarqués sont de plus en plus présents, miniaturisés et doivent utiliser au mieux les ressources d’énergie à disposition. La fiabilité, la performance et la consommation d’énergie sont de plus en plus importantes.

Contenu

Le plan d’étude est structuré en deux « tracks », qui peuvent être suivis indépendamment.

  • Linux embarqué
  • System-on-Chip
  • Fiabilité et sécurité dans l’embarqué, le mobile et l’internet des objets
  • Principes et applications modernes du chiffrement
  • Aspects légaux, forensique et gestion des risques
  • Attaques et mitigations

A la fin, le projet à option vous permet de mettre en pratique et d’approfondir un ou plusieurs axes de la formation. Ce projet est encadré par un-e enseignant-e et soutenu par un-e spécialiste référent-e et se déroule, en règle générale, en entreprise.

Compétences

Vous serez capable de comprendre l’importance d’intégrer la sécurité au sein même de la définition des produits et du cycle de développement, en appliquant de bonnes méthodologies et pratiques.

Public cible

Ce CAS s’adresse prioritairement à des personnes disposant d’un bachelor ou un master en ingénierie (informatique, systèmes embarqués, microtechniques).

Le profil de formation proposé concerne les professions liées au développement logiciel et matériel embarqué, bien qu’il puisse aussi intéresser des intégrateurs-trices, chef-fe-s de projet ou informaticien-ne-s généralistes.

Vous devez être au bénéfice d’un Bachelor ou d’un diplôme d’ingénieur ETS, HES, EPF ou d’un titre universitaire équivalent.

Dans le cas contraire, vous pouvez être admis-e sur dossier, dans les limites du quota autorisé par la HES-SO, si vous avez une expérience professionnelle dans les domaines ci-dessus.

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies en Sécurité embarquée
13
ECTS

Durée et organisation des études

Durée

Temps partiel: 5 mois

Lieu

Campus Arc 2, Neuchâtel

Admission

Prochaine ouverture

à convenir

Délai d’inscription

à convenir

Coût

5 500 CHF

Perspectives

A la fin de ce CAS, vous pourrez évoluer au sein de l’entreprise avec de nouvelles compétences pour l’Industrie 4.0 : l’internet des objets, l’embarqué, le System-On-Chip, ainsi que la fiabilité et la sécurité des applications embarquées, mobiles et industrielles.

Inscrivez-vous !

Agenda et actualités

Aucun événement n’est prévu prochainement.

Contact

Responsable du CAS:
Marc Schaefer
+41 32 930 14 46
Marc.Schaefer@he-arc.ch

Réseaux sociaux