Ingénierie
MAS in Rapid Application Development
Le Master of Advanced Studies in Rapid Application Development (MAS-RAD) vous permet d’acquérir une formation de haut niveau en développement informatique d’applications locales, web, mobiles et riches, mais aussi en gestion d’équipe et de projets informatiques.
La formation
Le MAS-RAD est basé sur des logiciels libres et sur des langages et outils très modernes, afin de permettre le développement logiciel rapide, notamment grâce aux méthodologies de développement et de gestion de projet mises en pratique durant la formation.
Contenu
Le MAS-RAD est composé des quatre CAS (Certificate of Advanced Studies) qui peuvent être suivis indépendamment:
-
Certificate of Advanced Studies
Initiation au développement logiciel et au traitement des données
Formez-vous au développement logiciel et à ses outils, ainsi qu’au traitement et à la visualisation des données.
-
Certificate of Advanced Studies
Développement d’applications web
Appliquez les technologies web dans votre travail en tant qu’ingénieur-e.
Cette formation postgraduée se termine par un travail de master de 360 heures réalisé en entreprise durant lequel un-e enseignant-e vous suit et vous conseille.
Liens et documents
Compétences
À la fin de ce MAS, vous serez capable de concevoir, planifier, réaliser et coder un projet de développement informatique.
À l’aide de méthodes agiles, langages, technologies et concepts vus durant la formation et en intégrant les utilisateurs et les données dans une démarche de digitalisation, vous aurez les outils pour développer des applications classiques, web (backend et frontend) et mobiles.
Vous serez également capable de vous adapter à de nouvelles technologies et langages en fonction du domaine d’application.
Public cible
Le MAS-RAD est destiné principalement à des ingénieur-e-s non-informaticien-ne-s: toutefois, les deux derniers CAS peuvent intéresser les informaticien-ne-s expérimenté-e-s souhaitant évoluer dans les nouvelles technologies web communautaires et dans la gestion de projet.
Vous devez être au bénéfice d’un diplôme tertiaire A: Bachelor ou d’un diplôme d’ingénieur ETS, HES, EPF en microtechnique, mécanique, électronique, génie civil ou de tout autre domaine ou d’un titre universitaire équivalent.
En alternative, les diplômes tertiaires B (ES, maîtrise fédérale, brevet fédéral) sont également acceptés, dans la mesure où vous disposez de l’expérience professionnelle nécessaire selon les directives spécifiques HES-SO. Il vous faudra également démontrer avoir acquis les connaissances scientifiques et/ou méthodologiques nécessaires.
Dans le cas contraire, vous pouvez être admis-e sur dossier, dans les limites du quota autorisé par la HES-SO.
Titre délivré
Durée et organisation des études
Durée
Temps partiel: 3 ans (4 CAS et un travail de master)
Lieu
Campus Arc 2, Neuchâtel
Admission
Prochaine ouverture de CAS
CAS en Initiation au développement logiciel et au traitement des données :
7 janvier 2025
Délai d’inscription au prochain CAS
CAS en Initiation au développement logiciel et au traitement des données :
5 décembre 2024 (il est possible de rejoindre la formation dans un des CAS ultérieurs)
Coût du MAS-RAD entier
24 000 CHF
Perspectives
Ce MAS vous permettra de compléter votre formation initiale d’ingénieur par de solides compétences en développement informatique. Cela vous permettra de faire le pont entre ces deux métiers et d’intégrer une équipe de développeurs-euses et, grâce à l’expérience accumulée lors de vos projets de développement logiciel, de tendre vers la fonction de chef-fe de projet.