Défini comme un système autonome, souvent en temps réel, spécialisé dans une tâche bien précise et avec des ressources limitées, un système informatique embarqué s’appuie sur trois piliers principaux :
- le matériel (hardware)
- le logiciel et la programmation (software)
- le traitement du signal et la communication
Nous appliquons nos compétences pour rendre les systèmes de mesure et de contrôle autonomes, pour améliorer l’efficacité des processus industriels et pour développer des systèmes médicaux intelligents.
Compétences
- Développement matériel : conception architecturale et développement matériel de systèmes embarqués basés sur des microcontrôleurs et/ou de la logique programmable.
- Logiciel embarqué : programmation de systèmes embarqués à haute performance utilisant notamment les Systems-on-Chip et les systèmes d’exploitation embarqués temps-réel.
- Systèmes embarqués basse consommation : développement de systèmes embarqués à basse consommation et autonomes s’appuyant sur des principes de récupération d'énergie.
- Systèmes communicants : réalisation de petits systèmes embarqués intégrant les technologies de communication, câblées ou sans fils, orientées sur les notions de sécurité et de fiabilité (Internet of Things).
- Traitement du signal : portage et adaptation d’algorithmes de traitement du signal sur des systèmes embarqués pour des applications telles que le traitement du son et/ou de l’image (caméra intelligente).