Ingénierie

UX-Lab

L’UX-Lab est un laboratoire de tests utilisateurs qui permet d’évaluer et de concevoir l’utilisabilité et l’expérience utilisateurs d’un produit. Son lancement aura lieu en été 2022.

Illustration aménagement UX-Lab

Les bénéfices de la Conception Centrée Utilisateurs n’ont aujourd’hui plus à être démontrés. De nombreux projets impliquent les utilisateurs tout au long du processus de conception, pour des produits plus intuitifs, plus productifs, plus sûrs et plus attractifs.

Objectifs

L’UX-Lab doit permettre d’évaluer et de concevoir l’utilisabilité et l’expérience utilisateurs (UX) d’un produit, qu’il soit physique ou numérique, en observant comment les utilisateurs interagissent avec celui-ci.

Cette phase de tests, souvent itérative, est essentielle pour valider la pertinence d’un produit, avant sa mise sur le marché. La validation s’appuie sur des données qualitatives issues d’entretiens individuels menés avec les utilisateurs, et sur des données quantitatives, mesurées grâce aux équipements de pointe de l’UX-Lab.

Compétences

L’UX-Lab est composé d’une salle d’observation isophonique, avec vitre sans tain, et d’une salle de tests, équipée de caméras motorisées et de micros, permettant la mise en place de scénarios d’utilisation variés.

L’UX-Lab dispose d’équipements dans les domaines du eyetracking (oculométrie), de la réalité virtuelle et des capteurs biométriques.

Activités

  • Tests de produits physiques et numériques à travers de scénarios d’utilisation variés
  • Conseils et accompagnement
  • Focus groupe 
Responsable UX Lab:
Loïc Ray
ux-lab@he-arc.ch