HE-Arc > Mobilité
Mobilité
 

La Haute Ecole Arc est une haute école spécialisée globalement «connectée». Elle développe de passionnants partenariats avec de nombreuses institutions universitaires internationales de par le monde. La mobilité est possible par le biais de projets de formation (Bachelor et Master) et des projets de Recherche Appliquée et Développement.

OUT

Vous êtes étudiants ou membre du personnel de la Haute Ecole Arc, et vous souhaitez réaliser un projet de mobilité chez l'un des partenaires de l'Ecole ?
lire plus...

OUT

Vous êtes étudiants ou membre du personnel de la Haute Ecole Arc, et vous souhaitez réaliser un projet de mobilité chez l'un des partenaires de l'Ecole ?

Les étapes à suivre :

1. Choix de l'établissement d'accueil

Vous devez tout d’abord choisir le partenaire chez lequel vous souhaitez effectuer votre projet. L’ensemble des partenaires sont indiqués sur la carte interactive ou directement sur le site du domaine de formation concernée. Si votre projet concerne un pays ou un partenaire non répertorié, indiquez le sur votre formulaire de candidature afin que la faisabilité de votre projet de mobilité soit déterminée.

2. Niveau de langues requis

Assurez vous que votre niveau de langue correspond aux exigences de l’établissement d’accueil. Vérifiez également les conditions spécifiques sur les sites des domaines de formation.

3. Quels sont les délais à respecter ?

Renseignez-vous auprès du bureau de la mobilité. Attention : la constitution d'un dossier mobilité peut prendre plusieurs mois, du fait des conditions d'autorisation d'entrée dans les pays.

4. Formulaire de candidature

Vous pouvez contacter Mme Cléa Bene (coordonnées ci-contre) pour obtenir le formulaire de candidature.

IN

Vous êtes étudiants ou membre d'une institution de l'enseignement supérieur et vous souhaitez effectuer un séjour au sein de la Haute Ecole Arc ?
lire plus...

IN

Vous êtes étudiants ou membre d'une institution de l'enseignement supérieur et vous souhaitez effectuer un séjour au sein de la Haute Ecole Arc ?

Les étapes de votre projet en mobilité :

1. Partenariat

Assurez-vous que votre établissement possède un accord d’échange en mobilité avec la HE-Arc. Les partenaires de la Haute Ecole Arc sont cités sur la carte interactive ou directement sur le site du domaine de formation concernée. Si tel est le cas, passez à l’étape 2.
Si ce n’est pas le cas, renseignez auprès des responsable de la mobilité de votre établissement, afin qu’un contact soit réalisé entre nos équipes dédiées à la mobilité et statuer sur la faisabilité de votre projet.

2. Conditions d'entrée

L’admission est prononcée suite à l’examen du dossier de candidature. Niveau de langues : la maîtrise du français et/ou de l’anglais est exigée en fonction des domaines de formation. En général, le niveau B2 est demandé. Vérifiez également les conditions spécifiques sur les sites des domaines de formation ou auprès du bureau de la mobilité.

3. Quels sont les délais à respecter?

Renseignez-vous auprès du bureau de la mobilité. Attention : la constitution d'un dossier mobilité peut prendre plusieurs mois, du fait des conditions d'autorisation d'entrée dans le pays.

 

Formalités d'entrée en Suisse

Les formalités en terme de visas pour les ressortissants de l’UE élargie sont relativement simples.  Une simple inscription dans votre commune de résidence en Suisse dans les jours qui suivent votre arrivée est en général suffisante.

Elle sont plus complexes pour les membres des états tiers.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de l'ambassade de Suisse de votre pays. Attention : le délai d'obtention de l'autorisation d'entrée en Suisse peut être de plusieurs mois.

Vous devrez également attester d’une assurance de responsabilité civile et, pour certains pays, vous devrez souscrire à une assurance maladie et accident en Suisse. Nous vous rendons attentifs au fait que les coûts pratiqués en Suisse sont généralement élevés et vous recommandons de vérifier les taux de couvertures de vos assurances.

Aide à la mobilité

Le soutien à la mobilité par la Haute Ecole Arc (bourses, logement, etc.)
lire plus...

Aide à la mobilité

Le soutien à la mobilité par la Haute Ecole Arc (bourses, logement, etc.)

En faveur des "incoming" et "outcoming"

Comment puis-je obtenir une bourse ?      

La Suisse est aujourd’hui considérée comme pays tiers dans le cadre d’Erasmus. La Confédération propose via le programme SEMP des bourses proches de celles utilisées dans le cadre d’Erasmus +. De plus, des bourses complémentaires aux systèmes «classiques» d’attribution de fonds sont développées. le bureau de la mobilité se tient à votre disposition pour détailler les aides disponibles.

En faveur des "incoming"

Comment puis-je trouver un logement ?  

La Haute Ecole Arc propose des logements dans sa région à tarif subventionnés (env 400 CHF / mois) dans la limite des places disponibles.

Pour faire la demande d’un logement de ce type, préciser vos besoins sur le formulaire de candidature.

Vous pouvez également effectuer votre propre recherche en matière de logement.

Aide à l'intégration, comment suis-je accueilli-e ?  

La Haute Ecole Arc propose à ses étudiant-e-s en mobilité de participer à un stage d’intégration d’une dizaine de jours avant la rentrée, réalisé en partenariat avec l’Université de Neuchâtel (UniNE) et l'association International Exchange Erasmus Student Network. C’est l’occasion de découvrir, à travers un programme de visites, sorties et réjouissances culinaires et estudiantines, la région et ses principales institutions, ainsi que d’initier les contacts avec les autres étudiant-e-s. Les matins de ce stage sont dédiés à des cours de français.

Notre partenariat avec l'UniNE permet également de bénéficier de cours de français durant le semestre à des tarifs avantageux. Le bureau de la mobilité se tient à votre disposition pour de plus amples renseignements.

 

 

Formulaires de candidature IN et OUT

Vous pouvez contacter Mme Cléa Bene (coordonnées ci-dessous) pour obtenir le formulaire de candidature.

 

 

La mobilité par domaine :

Conservation-restauration
Gestion
Ingénierie
Santé

 

 

Contact

Pour un premier contact, adressez-vous auprès de notre collaboratrice administrative mobilité

Bureau de la mobilité

Cléa Bene
Espace de l'Europe 11
CH-2000 Neuchâtel

Tél. +41 32 930 11 11
Tél. direct +41 32 930 11 51
Fax +41 32 930 11 12

 

Par la suite, les personnes suivantes seront à votre écoute pour concrétiser votre projet mobilité (validation pédagogique, équivalences, crédits ECTS, etc.).

 

Pour toute question spécifique concernant le domaine Ingénierie :
 
Magdalena Punceva
Haute Ecole Arc Ingénierie
Espace de l'Europe 11
CH-2000 Neuchâtel
Tél : +41 32 930 22 35

Email

 

Pour toute question spécifique concernant le domaine de la Santé :
 
Caroline Beeler
Responsable mobilité domaine Santé
 
Haute Ecole de Santé Arc
Jeunesse 1
2800 Delémont - Suisse
 
Tél : +41 32 930 16 32
Fax : +41 32 930 11 82

Email
 
Pour toute question spécifique concernant le domaine de la Conservation-restauration :
 
Dr. Régis Bertholon
Responsable mobilité domaine Conservation-restauration
 
Haute Ecole de Conservation-Restauration Arc
Espace de l'Europe 11
2000 Neuchâtel - Suisse
 
Tél : +41 32 930 19 19
Fax : +41 32 930 19 20

Email

 

Pour toute question spécifique concernant le domaine de la Gestion :

 

Luc Chételat
Délégué aux relations internationales
Tél : +41 32 930 17 10

Email

 

Russie
Julia Wirth
Déléguée aux relations suisso-russes
Tél : +41 32 930 20 79

Email

 impressum|contacts|certifié ISO 9001|© he-arc 2016 - tous droits réservés