Mesure objective de la propreté à l'aide de caméras
Contexte et enjeux
Quantifier la propreté est une préoccupation majeure des villes occidentales. Le Clean-City-Index permet la mesure objective de la propreté à l’aide de caméras installées sur des machines de voirie. Les informations sont affichées sur le plan de la ville. Les clients cibles sont les zones urbaines de plus de 10’000 habitants. Quatre villes pilotes très intéressées participent aux phases de test.
Objectifs
Une application de vision par ordinateur entièrement automatisée pour la quantification des déchets basée sur des images prises dans les rues et les trottoirs. Un cadre basé sur l’apprentissage en profondeur pour localiser et classer différents types de déchets a été mis en place. Face au manque d’ensembles de données annotés de déchets disponibles, un système d’acquisition monté sur un véhicule a été développé, puis ces images ont été annotées. Les résultats sur des scénarios de cas réels montrent une détection précise des déchets sur des fonds variables.
Les algorithmes développés ont été portés sur une carte Jetson placée dans le véhicule. Cette carte est intégrée à un système de contrôle permettant de collecter, mémoriser et envoyer les résultats et certaines images de tests dans une base de données. Une application a été développée pour visualiser la carte de villes avec des heatmap des différents déchets.
Partenaires et financement
Financé par Innosuisse
Résultats
Publications
A Computer Vision System to Localize and Classify Wastes on the Streets
Oeil électronique pour trier les déchets urbains
Des villes plus propres grâce à la technologie informatique
La propreté de nos villes scientifiquement mesurée
Un système de mesure de la saleté des villes développé par l’EPFL