Les conditions de travail et les identités professionnelles des métiers de la route

Date
2021 — 2024
Groupe de compétences
Management des villes et du territoire

Projet FNS – Practice to Science : Les conditions de travail et les identités professionnelles des métiers de la route: camionneurs et transporteurs routiers suisses face aux enjeux environnementaux, politiques et économiques contemporains

Descriptif

En Suisse, près des deux tiers des marchandises sont transportées par la route, confirmant l’importance du camion dans les échanges nationaux. Cependant ce secteur est soumis à d’importantes contraintes et taxé de différents stéréotypes. Tout d’abord, l’écologisation de la société tend à le rendre largement responsable des émissions polluantes, contribuant à dégrader l’image que l’opinion publique se fait déjà des routiers (considérés comme des gêneurs avec lesquels la cohabitation sur la route n’est pas aisée). Ensuite, la politique suisse des transports mise sur le développement durable et privilégie le rail et à taxer le transport routier. Finalement, la concurrence est vive avec les transporteurs étrangers dans un pays en proie à la libéralisation. Adoptant une perspective sociologique, cette recherche vise à :

  • Comprendre comment les entreprises suisses actives dans le transport routier composent avec les contraintes environnementales, politiques et économiques
  • Mesurer l’impact de ces contraintes et des stratégies mises en place par les transporteurs sur les conditions d’emploi et de travail des conducteurs·trices de poids lourds
  • Saisir la manière à travers laquelle les identités professionnelles des camionneurs·euses se construisent au regard d’un métier en profonde transformation

Pour répondre à ces objectifs, nous adoptons une démarche qualitative basée sur des entretiens semi-directifs avec des transporteurs routiers et des chauffeurs·euses, ainsi que des observations sur le lieu de travail de ces derniers·ères.

Activités

Les transporteurs routiers suisses face aux enjeux de la digitalisation. Communication au 22ème Forum Suisse de Logistique GS1, 9 novembre 2023, Yverdon-les-Bains.

Contraintes environnementales et stratégies de décarbonisation du management dans les entreprises de transport routier en Suisse. Communication à la Conférence internationale de l’Association Francophone de Management international ATLAS-AFMI, 2-5 juillet 2023, Université de Bordeaux.

Quand le contrat de confiance devient un dilemme éthique. Le difficile équilibre entre distance et proximité d’un sociologue-camionneur. Communication au colloque intermédiaire du GT 15 de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), 25-26 mai 2023, Université de Paris Sorbonne.  

L’économie morale du transport routier en Suisse : discours et pratiques d’une communauté de métier face aux restructurations du marché. Communication à la Conférence internationale de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), 23-25 mai 2022, Université de Mons (Belgique).

Organisation et animation de l’atelier scientifique « Enquêter dans le monde du transport routier : enjeux théoriques et méthodologiques », 18 octobre 2021, 9h-14h, HEG Arc (Campus Arc 1), salle 352.

Médias

Les contraintes dans le transport routier suisse , Arcosphère RTN, 12.01.2024.

Les transporteurs routiers , Tribu (RTS), 04.04.2023.

Changements de direction pour le transport routier en Suisse, En Direct, n°303, novembre-décembre 2022, pp. 7-8.

Chauffeurs de poids lourds : la fin d’un mythe ?, Hémisphère, n°23, juin 2022, pp. 89-91.

Comment les enjeux politiques impactent-ils les conditions de travail des chauffeurs ? », Swiss Camion, avril 2021, pp. 10-11.

Trois chercheurs réaliseront leur rêve, Le journal malin des Genevois, 17.03.201.

Patrick Ischer marie ses goûts pour le camion et la sociologie, Le Matin Dimanche, 07.03.2021, p. 21.

Les chauffeurs poids lourds, ces mal-aimés, Forum des Idées (RTS), 25.01.2021.


Financement: Fonds national suisse (FNS)

Equipe de projet: Patrick Ischer et Aris Martinelli