HE-Arc > Santé > Formations continues
Formations continues
 

La Haute École Arc Santé par son ancrage dans l’Arc jurassien, tant avec les employeurs qu’avec les services de santé publique, a identifié un certain nombre d’enjeux auxquels les milieux professionnels vont devoir répondre dans les années futures. Ainsi, la mission de formation continue et postgrade développe une offre de formation à destination des professionnel-le-s exerçant leur activité dans les milieux socio-sanitaires répondant aux défis que doivent/devront affronter et relever les fournisseurs de prestations (hôpitaux, EMS, infirmier-ère-s indépendant-e-s) dans l’optique de garantir à la population un haut niveau de prise en charge, tant organisationnel que clinique et social.

Soins palliatifs

Comparativement à d’autres pays européens, le développement des soins palliatifs (SP) en Suisse est en retard et très disparate, tant aux plans financier, organisationnel que de la formation. L’une des mesures pour combler ce retard, dans le cadre de la stratégie nationale en matière de SP, consiste à mieux former l’ensemble des professionnel-le-s de la santé et du travail social. (lire plus...)

Certificate of Advanced Studies HES-SO en Soins palliatifs

Diplome of Advanced Studes HES-SO de Spécialiste en soins palliatifs

Soins palliatifs

Comparativement à d’autres pays européens, le développement des soins palliatifs (SP) en Suisse est en retard et très disparate, tant aux plans financier, organisationnel que de la formation. L’une des mesures pour combler ce retard, dans le cadre de la stratégie nationale en matière de SP, consiste à mieux former l’ensemble des professionnel-le-s de la santé et du travail social.

Les besoins en SP pour ces prochaines décennies sont importants, notamment par le vieillissement de la population. Ainsi, selon l’office fédéral de la santé publique (OFSP), le nombre de personnes nécessitant des SP passera de 40.000 à 53.000 en 2032 dont la majorité de personnes âgées de plus de 80 ans. Par conséquent, une part importante (~50%) des accompagnements en SP incombera aux établissements médico-sociaux (EMS), alors qu’à l’hôpital et à domicile ils resteront minoritaires (entre 20% et 40%). La volonté des autorités sanitaires de favoriser le maintien à domicile a pour conséquence des admissions en EMS toujours plus tardives et une péjoration de l’état de santé de résidents admis. Il en découle une fréquence accrue de décès, parfois concentrés sur de courtes périodes, ainsi qu’une complexification des accompagnements vers la mort et un risque d’épuisement pour les professionnel-le-s.

L’accès à des SP de qualité est essentiel indépendamment du statut social, du lieu de vie, de la maladie et de l’âge des personnes. La détection précoce des besoins de SP incombe aux professionnel-le-s de première ligne dans leur lieu d’activité. Les soins palliatifs généraux sont en priorité assurés par les professionnel-le-s de première ligne, le cas échéant avec le soutien d’équipes mobiles de SP. Le transfert dans des structures spécialisées est donc davantage privilégié lorsque la situation de la personne devient complexe et instable.

Au vu de ces défis à relever, la Haute École Arc Santé, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI), proposent un programme de formation conforme au « Concept de formation » fédéral. Celui-ci vise le développement des compétences des professionnel-le-s de la santé et du social, de première ligne et des spécialistes en SP. Un programme de formation courte visant un niveau de sensibilisation est également offert aux professionnel-le-s de la santé et du domaine social.

Certificate of Advanced Studies HES-SO en Soins palliatifs

Diplome of Advanced Studes HES-SO de Spécialiste en soins palliatifs

Management

En Suisse, mais aussi dans la plupart des pays occidentaux, nous pouvons affirmer que nous subvenons aujourd’hui à l’ensemble de nos besoins primaires : accès à l’eau et l’alimentation de base, logement, sécurité, éducation mais aussi vie sociale, reconnaissance et estime de soi. (lire plus...)

Certificate of Advanced Studies HES-SO en Conduite opérationnelle d'équipe sanitaire et sociale

Diploma of Advanced Studes HES-SO en gestion opérationnelle de structures sanitaires et sociales

Management

En Suisse, mais aussi dans la plupart des pays occidentaux, nous pouvons affirmer que nous subvenons aujourd’hui à l’ensemble de nos besoins primaires : accès à l’eau et l’alimentation de base, logement, sécurité, éducation mais aussi vie sociale, reconnaissance et estime de soi.

Mais, il y a un besoin que nous n’avons pas assouvi… une quête du Graal vieille comme le monde, la fontaine de jouvence, en d’autres mots, la quête de l’immortalité. Ainsi, vivre plus longtemps et vivre en meilleure santé est une préoccupation individuelle et collective.

De ce fait, nous vivons dans une société dans laquelle nous sommes amenés à consommer plus de soins pour plus de santé, ce qui a pour conséquence une croissance des coûts de la santé dans tous les pays de l’OCDE, indépendamment du modèle de financement de la santé et des assurances sociales.

Il est clair que des besoins illimités ne peuvent être assurés avec des ressources limitées. Ainsi, dans le but de garantir à l’avenir de bénéficier d’un système sanitaire efficace, efficient et équitable, la gestion et l’organisation des structures socio-sanitaires devient un élément clé de l’organisation des soins et des prestations sociales.

Les domaines Santé et Gestion de la Haute École Arc conjuguent leurs compétences afin d’offrir aux cadres de proximité et cadres supérieurs de la santé et du travail social, une offre de formation dédiée au management opérationnel dans leurs champs respectifs pour faire face aux défis précités.

En effet, nous considérons que les cadres des institutions socio-sanitaires doivent bénéficier d’un cursus de management spécifique prenant en compte un référentiel de compétences répondant à ces besoins.  Nous offrons donc dès 2017, une formation diplômante destinée aux cadres intermédiaires devant mettre en œuvre les stratégies institutionnelles en conduisant de manière multi directionnelles plusieurs unités opérationnelles ou des projets transversaux sous l’intitulé « Diploma of Advanced Studies HE-SO en Gestion de structures sanitaires et sociales (DAS) ».

L’offre du cursus DAS, constitue ainsi en la deuxième partie de la formation en management destinée en particulier aux personnes au bénéfice du Certificate of Advanced Studies HES-SO en Gestion d’équipe et conduite de projet ou équivalent.

Par ailleurs, nous maintenons une offre destinée aux cadres de proximité (responsables d’équipe et unité) afin de répondre au besoin constant et compte tenu des résultats observés depuis 2008 au niveau CAS HES-SO en Conduite d’équipe sanitaire et sociale. Ce cursus sera dispensé dans sa nouvelle forme dès octobre 2017 et intégré en continuité du DAS pour les personnes qui poursuivent leurs études en regard des fonctions occupées.

 

Certificate of Advanced Studies HES-SO en Conduite opérationnelle d'équipe sanitaire et sociale

Diploma of Advanced Studes HES-SO en gestion opérationnelle de structures sanitaires et sociales

Pédagogie & Pratiques professionnelles

La formation offerte dans la région Arc-Fri (Haute école de santé Fribourg, Haute Ecole de travail social Givisiez et Haute École Arc Santé) relève du plan d’études cadre et des directives de la HES-SO. (lire plus...)

Certificate of Advanced Studies HES-SO de praticiens formateurs, praticiennes formatrices

Pédagogie & Pratiques professionnelles

La formation offerte dans la région Arc-Fri (Haute école de santé Fribourg, Haute Ecole de travail social Givisiez et Haute École Arc Santé) relève du plan d’études cadre et des directives de la HES-SO.

Certificate of Advanced Studies HES-SO de praticiens formateurs, praticiennes formatrices

 

 

Newsletter

Inscription Newsletter

Formations continues courtes 2018-2019

L'entretien motivationnel

Se familiariser avec le mourir et la mort

Mémoires et apprentissages dans la démence

Mourir très âgé-e en hébergement de long séjour

Atelier les transmission ciblées informatisées

Introduction aux interventions basées sur la pleine conscience

Transmissions ciblées

Pédagogie et simulation en science de la santé

Premiers secours BLS/AED/SRC

Bien démarrer sa carrière d’infirmier-ère indépendant-e

 

Bulletin d'inscription formations continues courtes 2018

Formations continues courtes PF 2017-2018

Formations continues courtes pour Praticien formateur 2017-2018

Admission sur dossier (uniquement pour les personnes n'ayant pas le titre de base requis)

Protocole d'admission sur dossier

Demande d'admission sur dossier

Formations Master & Doctorat

Master ès Sciences en sciences infirmières (MScSI)

Master ès Sciences de la Santé (MScSa)

Doctorat ès sciences infirmières (PhD)

Contact

Haute Ecole Arc Santé
Secrétariat de la formation continue
Espace de l'Europe 11
2000 Neuchâtel

Nadia Stoltzman
+41 (0)32 930 12 11

 impressum|contacts|certifié ISO 9001|© he-arc 2016 - tous droits réservés