Gestion
Généraliste en jeux sérieux
Vous désirez transmettre un savoir? Promouvoir un produit? Faire découvrir un patrimoine culturel? Favoriser l’apprentissage ? Renforcer la cohésion de votre équipe? Organiser et animer une activité ludique? Le jeu sérieux (serious game), par ses formes modernes et l’expérience qu’il procure, est la réponse idéale à vos questions!
Public cible
Cette formation s’adresse aux:
- collaborateurs et collaboratrices des départements marketing & communication, ressources humaines et événementiel
- formateurs et formatrices, enseignant-e-s; coachs et thérapeutes
- chercheurs et chercheuses, académicien-ne-s
- chef-fe-s de projets
- médiateurs et médiatrices, animateurs et animatrices socioculturel-le-s
- ludothécaires et médiathécaires
Contenu
Le jeu, par ses formes actuelles et innovantes, permet de combiner la diffusion d’un contenu sérieux par le biais d’une activité perçue comme récréative, autant à l’interne qu’à l’externe de votre organisation.
Proposée par la Haute école de gestion Arc en collaboration avec la société coopérative Entrée de jeux, cette formation prévoit d’alterner la pratique et la théorie en intégrant des ateliers et la réalisation de projet.
Découverte et animation
Connaissances ludiques
- Introduction au jeu sérieux
- Application dans différents contextes
- Expérience de jeu & dynamique de groupe
- Découverte de ressources clés
Parties découvertes et décryptage de différentes formes de jeu sérieux
- Jeu de cartes et de plateau
- Jeu de rôles sur table et grandeur nature
- Jeu d’évasion (escape games)
- Jeu de piste
- Jeu sur support numérique (jeu vidéo, jeu de simulation, jeu exerciseur)
Activité ludique
- Caractéristiques et limitations
- Organiser
- Briser la glace, animer, débriefer, clôturer
- Evaluer
Game design
Conception
- Notions principales de conception
- Les piliers du game design
- Introduction à la gamification
- Boite à outils
Réalisation
- Idéation & contours de votre projet
- Boucle itérative: conception – prototypage – partie test – évaluation
- Conseils personnalisés: production, édition, évaluation des apprentissages
En cas de réussite à l’évaluation, un certificat de la Haute école de gestion Arc est délivré.
Intervenant-e-s et direction
Les différents modules sont enseignés par des intervenants spécialistes du monde ludique et auteurs professionnels de jeux.
La direction de la formation est assurée par Michael Perret, professeur de communication, médias sociaux et jeux à la Haute école de gestion Arc, et est co-animée par Loïc Hans, consultant et serious game designer chez Entrée de Jeux.
Déroulement et lieu
En 2 parties de chacune 48 périodes, réparties en 4 sessions, les vendredis après-midi de 13h30 à 16h45 et les samedis de 9h00 à 16h30, une semaine sur deux. La partie 1 a lieu d’octobre à décembre, la partie 2 de janvier à mars.
Nous recommandons de suivre les deux parties du cours à la suite. Toutefois, il est possible de participer uniquement à la partie 1 ou à la partie 2.
Le cours se déroule dans les locaux de la HEG Arc à Neuchâtel et est limité à 15 participant-e-s.
Lieu
Coût et délai
Partie 1 : CHF 950.-
Partie 2 : CHF 950.-
Parties 1 et 2 : CHF 1’900.-
Délais d’inscription:
- 1er octobre
- 1er décembre (pour la partie 2)
Contact
Agenda
Aucun événement n’est prévu prochainement.