Gestion

Généraliste en jeux sérieux

Vous désirez transmettre un savoir? Promouvoir un produit? Faire découvrir un patrimoine culturel? Favoriser l’apprentissage d’un contenu vulgarisé? Renforcer la cohésion de votre équipe? Organiser et animer une activité ludique? Le jeu sérieux, par ses formes modernes, est la réponse idéale à vos questions!

Public cible

Toute personne des départements marketing & communication, ressources humaines et événementiel; chef-fe-s de projets; médiateurs et médiatrices, animateurs et animatrices socioculturel-le-s; ludothécaires et médiathécaires; chercheurs et chercheuses, académicien-ne-s; formateurs et formatrices, enseignant-e-s; coachs et thérapeutes.

Contenu

Le jeu, par ses formes actuelles et innovantes, permet de combiner la diffusion d’un contenu sérieux par le biais d’une activité perçue comme récréative, autant à l’interne qu’à l’externe de votre organisation.

Proposée par la Haute école de gestion Arc en collaboration avec la société coopérative Entrée de jeux, cette formation prévoit d’alterner la pratique et la théorie en intégrant des ateliers et la réalisation de projet.

Connaissances ludiques

  • Introduction au jeu sérieux
  • Application dans différents contextes
  • Découverte de ressources clés

Parties découvertes et décryptage de différentes formes de jeu sérieux

  • Jeu de cartes et de plateau
  • Jeu de rôles sur table et grandeur nature
  • Jeu d’évasion (escape games)
  • Jeu de piste
  • Jeu sur support numérique (jeu vidéo, jeu de simulation, réalité augmentée et virtuelle, jeu à réalité mixte)

Activité ludique

  • Caractéristiques et limitations
  • Organiser
  • Briser la glace, animer, débriefer, clôturer
  • Evaluer

Conception

  • Notions principales de conception
  • Les piliers du game design
  • Introduction à la gamification
  • Boite à outils

Réalisation

  • Idéation & contours de votre projet
  • Boucle itérative: conception – prototypage – partie test – évaluation
  • Conseils personnalisés: production, édition, diffusion, évaluation des apprentissages

En cas de réussite à l’évaluation, un certificat de la Haute école de gestion Arc est délivré.

Intervenant-e-s et direction

Les différents modules sont enseignés par des intervenants spécialistes du monde ludique et auteurs professionnels de jeux.

La direction de la formation est assurée par Michael Perret, professeur de communication à la Haute école de gestion Arc, et est co-animée par Loïc Hans, directeur d’Entrée de jeux.

Déroulement et lieu

En 2 parties de chacune 48 périodes, réparties en 4 sessions, les vendredis après-midi de 13h30 à 16h45 et les samedis de 9h00 à 16h30, une semaine sur deux.

La partie 1 a lieu d’octobre à décembre, la partie 2 de janvier à mars.

Nous recommandons de suivre les deux parties du cours à la suite. Toutefois, il est possible de participer uniquement à la partie 1 et, si souhaité par la suite, de se réinscrire une autre année pour effectuer la partie 2. Il est fortement conseillé d’avoir suivi la partie 1 pour prendre part à la partie 2, mais cela ne constitue pas une condition d’admission. Avoir un bagage préalable de connaissances liées à plusieurs formes de jeux sérieux est nécessaire pour pouvoir rejoindre le cours en partie 2.

Le cours se déroule dans les locaux de la HEG Arc à Neuchâtel et est limité à 15 participant-e-s.

Coût et délai

Partie 1 : CHF 950.-
Partie 2 : CHF 950.-
Partie 1 et 2 : CHF 1’900.-

Délai d’inscription: 1er octobre

Contact

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